Quantcast
Découvrez les six lauréats du festival Écrans publics 2016, le festival des films documentaires qui interrogent les politiques publiques, sélectionnés par un jury présidé par Jérôme Clément, président de l’Alliance française et ancien patron d’Arte. Six films engagés qui ont été diffusés sur acteurspublics.tv jeudi 27 et vendredi 28 octobre.
PRÉSENTATION DES FILMS LAURÉATS AUX ÉCRANS PUBLICS 2016
Catégorie "Santé" : La médecine du futur
Auteur, réalisateur : Elisabeth Scherrer
Producteur : Update Productions
Diffuseur : Planète+
Nous partageons tous l'espoir de vivre le plus longtemps possible et en bonne santé. En 2050, plus de 2 milliards d'êtres humains dépasseront les 60 ans. Face à ce défi et pour vivre mieux, des projets étonnants voient le jour. Bientôt nous pourrons nous auto-diagnostiquer ou réparer des dommages corporels. Que sera la médecine en 2050 ? Le film d'Elisabeth Scherrer est un voyage "extraordinaire" au cœur de ce qui n'est plus de la science-fiction.
Diffusé en intégralité le jeudi 27 octobre 2016 à 20h00
Voir l'extrait
Catégorie "Social et travail" : Cargos, la face cachée du fret
Auteur, réalisateur : Denis Delestrac
Production : La compagnie des taxis-brousse, Pocar star films et avec la participation de France Télévisions, SWR/NDR, AlJazeera, Documentorg Channel, Televiso de Catalunya, SRF, SVI, RTS, NRK, Knowedge Network, Télé Québec.
Diffuseur : France5
95% des produits expédiés à travers la planète passent par les mers et les océans. En ce temps de mondialisation, certains objets de consommation courante voyagent plusieurs fois autour du globe avant de parvenir aux consommateurs. Qui sont les acteurs de ce gigantesque trafic maritime ? Quels sont les enjeux ? Voici un film qui éclaire un milieu opaque où intérêts financiers et nécessaire protection du milieu naturel se heurtent de plein fouet.
Diffusé en intégralité le jeudi 27 octobre 2016 à 20h50
Voir l'extrait
Catégorie "Éducation" : Les vents contraires, le Mistral
Auteur, réalisateur : Christelle Leroux, Franck Gombert
Producteur : Ego Productions
Diffuseur : Planète+
Ce film de la série Vents contraires, nous emmène de Bobigny où se pose la question de la scolarisation des enfants Roms à la Vallée d'Aspe où une association aide les jeunes entrepreneurs. Et le périple se poursuit par la forêt landaise où un ancien éleveur de bovins se consacre à lutter contre la désertification. A l'Ile d'Oléron, "Roule ma frite!" transforme l'huile de friture en carburant. Le vent de l'éducation et de la culture souffle partout.
Diffusé en intégralité le jeudi 27 octobre 2016 à 21h51
Voir l'extrait
Catégorie "Civisme" : Nos mères, nos daronnes
Auteur, réalisateur : Marion Stalens, Bouchera Azzouz
Producteur : De l'autre côté du périph', avec la participation de France Télévisions
Diffuseur : France2
Ce film montre le combat vers l'émancipation et la liberté des femmes. Il donne la parole pour la première fois aux mères, les "daronnes" comme on les appelle dans les quartiers populaires, qui évoquent leur vie de femmes, leurs avortements, leurs amours, leurs enfants mais aussi leurs rêves et leurs projets. Des mots rares et vrais de femmes que l'on entend beaucoup trop peu...Des confidences que les "daronnes" livrent avec humour et émotion.
Diffusé en intégralité le vendredi 28 octobre 2016 à 20h00
Voir l'extrait
Catégorie "Térritoires et environnement" : La France se noie
Auteur, réalisateur : Marion Vaqué-Marti
Producteur : Eclectic Press, Anaprod et avec la participation de France5
Diffuseur : France5
Les grandes inondations de 2010 posent certes la question de notre rapport à la nature et à l'habitat. Mais, questionne ce film, quelles politiques d'aménagement du territoire? Quelle responsabilité des décideurs? Les assureurs et l'Etat s'affolent du coût si élevé des dommages. Urbanistes, architectes, élus, économistes, géologues mais aussi les sinistrés livrent leurs réflexions et des pistes de travail pour une meilleure entente avec la nature.
Diffusé en intégralité le vendredi 28 octobre 2016 à 20h52
Voir l'extrait
Grand prix spécial du jury : Un sourire pour la vie
Auteur, réalisateur : Sandrine LELEU-CELIER
Producteur : Pallas TV
Diffuseur : TEVA
Dès sa grossesse, une maman apprend que son futur petit Diego aura un "bec de lièvre" ou, en termes médicaux, une fente labio-palatine unilatérale. La réalisatrice raconte, par son film, ce qu'elle a vécu avec son mari et ses deux enfants depuis l'annonce de cet enfant "différent" jusqu'à l'opération de Diego à 5 mois. Cette anomalie touche 1 enfant sur 800 en France. Voici le film d'une aventure humaine jalonnée de rencontres et d'émotion.
Diffusé en intégralité le vendredi 28 octobre 2016 à 21h44
Voir l'extrait
Le jury 2016
Président
Jérôme CLEMENT, Président de l'Alliance française, ancien Président d'Arte

Membres
Monique CASTILLO, Philosophe; Corinne GONTHIER, Directrice de la communication du CGET; Raphaëlle MATHIEU, Secrétaire générale du Médias Club; Jocelyne RANDE, Directrice de la communication du Conseil d'Etat; Yves BOMATI, Directeur de la communication de la DILA; Bruno BOTELLA, Directeur de la rédaction d'Acteurs publics

Délégué général
Bernard OLLAGNIER, chargé de mission, Acteurs publics.