Quantcast
Partagez cette émission sur
Nathalie Appéré : “Nous, grandes villes, devons faire des choix dans nos politiques publiques”

Pour la députée-maire PS de Rennes Nathalie Appéré, les grandes villes doivent aujourd’hui “s’adapter, faire des choix, mettre des priorités dans (leurs) politiques publiques” pour participer ainsi à l’effort de limitation de la dépense publique. “Mais cet effort doit être soutenable”, relève-t-elle à l'occasion de la Conférence des villes organisée le 22 septembre à Paris par l'association France urbaine. L'élue souligne par ailleurs le rôle des grandes villes, territoires qui peuvent “expérimenter, innover, risquer, fédérer l’ensemble des acteurs” parce que, estime-t-elle, “les solutions s’inventent dans nos villes”.

Publié le : mercredi 4 janvier 2017

Nathalie Appéré : “L’enjeu, c’est l’égalité des territoires”
Pour la maire de Rennes et présidente de l’Agence nationale de l’habitat, la rénovation urbaine doit être appréhendée au niveau intercommunal. L’élue met en avant le volet humain en insistant sur les services rendus dans les quartiers et sur les enjeux de sécurité et de scolarité. Un entretien organisé dans le cadre des “Jéru” 2017.

Publié le : 12 July 2017

“Il faut construire les dispositifs à partir des territoires !”

5bc491be2125c.jpg En matière de réglementations et de dispositifs relatifs à la qualité de l’air, il faut un cadrage national construit à partir des territoires. C’est le message porté à l’occasion des Assises nationales de la qualité de l’air par Charlotte Marchandise, présidente du Réseau français des villes santé de l’OMS et maire adjointe de Rennes, et Françoise Schaetzel, présidente de l’Alliance des collectivités pour la qualité de l’air, élue à l’eurométropole de Strasbourg.

Publié le : 15 October 2018

“Capter l’attention des citoyens” grâce aux microcapteurs
5bc491eabdf82.jpg Interpeller et sensibiliser les habitants à la qualité de l’air en mettant à leur disposition des microcapteurs de mesure de la qualité de l’air : c’est l’objectif du projet Ambassad’air, développé par Pauline Mordelet, chargée de mission “santé environnement” à la ville de Rennes, et Jacques Le Letty, chargé de mission “environnement” à la Maison de la consommation et de l’environnement de Rennes. Un projet reproductible, présenté dans le cadre des Assises nationales de la qualité de l’air organisées par l’Ademe et le ministère de la Transition écologique et solidaire les 9 et 10 octobre.

Publié le : 18 October 2018