Quantcast
Partagez cette émission sur
Des directeurs d’hôpital devenus managers “couteaux suisses”

Coopération et territorialisation des interventions, management élargi, réformes institutionnelles : un Talents publics consacré aux évolutions du métier de directeur d’hôpital. Avec Véronique Desjardins, directrice du centre hospitalier de Versailles, Fébronie Tricheux-Villain, élève directrice d’hôpital à l'École des hautes études en santé publique (EHESP), et Jean-Gabriel Mastrangelo, élève directeur d’hôpital à l'EHESP.

Publié le : vendredi 27 janvier 2017

L’ARS de l’océan Indien met en syne
Le programme “Océan Indien innovation santé” développé par l’agence régionale de santé de l’océan Indien met en synergie tous les acteurs de la santé publique sur les enjeux de maladie chronique, en particulier le traitement du diabète. “Nous œuvrons à rendre plus communicant notre système de santé”, explique Denis Lerat, directeur des systèmes d’information de l’ARS. Cette dernière est nominée aux Victoires des acteurs publics dans la catégorie “Simplification”.

Publié le : 16 January 2017

La mue réussie de l’ARS francilienne

VICTOIRES des Acteurs publics. Voilà une réorganisation managériale réussie, menée au service des usagers comme des professionnels de l’action publique. L’agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France a procédé à une vaste réorganisation pour développer une structure plus agile et plus transverse. Son directeur général, Christophe Devys, détaille l’objectif de cette réforme ambitieuse. Un projet nominé aux Victoires des Acteurs publics. Cliquez ici pour découvrir tous les projets

Publié le : 03 February 2018

Droit à la déconnexion : pourquoi le service public n’est pas Volkswagen
Le constructeur automobile allemand a expérimenté le blocage de ses serveurs pour prévenir l’hyperconnectivité de ses personnels : plus d’accès à ses mails professionnels en dehors des horaires de bureau ! Une mesure inadaptée aux exigences du service public, relève le maire adjoint de Paris en charge des ressources humaines, Emmanuel Grégoire. Des solutions concrètes peuvent être mises en place, telles les astreintes, estime Sonia Pavic, directrice adjointe RH et services publics d’Aix-en-Provence et trésorière de l’association des DRH des grandes collectivités. Par exemple, un agent au sein de chaque service reste connecté une fois par semaine. “Les personnels sont en attente de liberté et non de contraintes en matière d’usages numériques”, glisse de son côté le sociologue Xavier Zunigo.
Cliquez ici pour visionner la première partie : "Effets pervers du numérique, les managers en première ligne".

Publié le : 21 June 2017