Quantcast
Partagez cette émission sur
Un charismatique préfet va réguler l'énergie

Au menu de cette France des pouvoirs : la nomination programmée d'un préfet à la tête du régulateur de l'énergie, le lancement d'une mission de réflexion sur la formation des futurs recteurs, et la suite des recasages d'avant présidentielle… Une émission enregistrée le 9 février et animée par Sylvain Henry, rédacteur en chef d'Acteurs publics TV, et Pierre Laberrondo, rédacteur en chef adjoint d’Acteurs publics.

Publié le : vendredi 10 février 2017

Stéphane Beaud : “Les inégalités scolaires conditionnent les destins sociaux”
Le sociologue Stéphane Beaud observe la polarisation de la société française entre ceux qui ont l’opportunité de faire des études et d’intégrer des grandes écoles et ceux issus de territoires difficiles qui vivent “de plein fouet la fracture scolaire”. Un entretien en marge de sa participation à la table ronde “Fractures territoriales et unité de la République”, organisée dans le cadre du colloque Claude Érignac, le 28 septembre à la Sorbonne, par l’Association du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur. 

Publié le : 03 October 2017

Cyrille Schott : “L’Europe de la sécurité est devenue un sujet central”
Alors que la nouvelle directrice Hélène Cazaux-Charles a pris fin octobre ses fonctions à la tête de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, le préfet Cyrille Schott, son prédécesseur pendant deux ans et demi, analyse les enjeux de sécurité intérieure qu’il juge aujourd’hui étroitement liés aux problématiques de sécurité extérieure. “L’Europe de la sécurité est un sujet central”, glisse-t-il.

Publié le : 04 January 2017

Deux recasages, deux polémiques
Au menu de cette France des pouvoirs : les recasages de deux conseillers ministériels qui provoquent des remous, le lancement d'un livre blanc sur les prisons ou la promotion d'une conseillère de l’Élysée dans un grand corps. Une émission enregistrée le 15 décembre et animée par Bruno Botella, directeur de la rédaction, et Pierre Laberrondo, rédacteur en chef adjoint d’Acteurs publics.

Publié le : 15 December 2016