Quantcast
Partagez cette émission sur
Didier Migaud : “La gestion 2016 des dépenses publiques s’éloigne toujours plus des principes de la Lolf”

Mieux définir les politiques publiques, responsabiliser les décideurs et améliorer la mesure des résultats de la gestion publique : c’étaient les principes de la Lolf, la loi organique relative aux lois de finances. La gestion 2016 des comptes publics s’éloigne de ces objectifs et principes, a pointé le Premier président de la Cour des comptes – et l'un des “pères” de la Lolf –, Didier Migaud, devant la commission des finances du Sénat, lors de son audition sur les comptes et le budget de l’État en 2016.

Publié le : lundi 12 juin 2017

Mohammed Adnène Trojette : “Assumer un leadership de la France en matière d’open data et d’open government”
Auteur d’un rapport remarqué sur l’ouverture des données en 2013 lorsqu’il œuvrait à la Cour des comptes, le directeur général de la start-up Liberté Living Lab estime que le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) est l’occasion pour la France d’assumer un leadership en matière d’open data et d’open government. Il salue par ailleurs la progression rapide des administrations françaises : “Je ne m’attendais pas à ce qu’en si peu de temps, elles aillent aussi loin en matière d’ouverture des données publiques par défaut.”

Publié le : 13 December 2016

Jean-Philippe Vachia : “Il faut redéfinir les missions des sous-préfets”
À l'occasion de la sortie du rapport annuel de la Cour des comptes, Acteurs publics TV a interrogé Jean-Philippe Vachia, président de la quatrième chambre, sur le sort futur des sous-préfectures. Dans son rapport, la Cour plaide pour une refonte de celles-ci, à l'image de ce qui a été fait pour la carte judiciaire

Publié le : 04 January 2017

Pas de fusion mais bientôt un nouveau patron à l’AFD
L’annonce du choix de l’Élysée pour la direction générale de l’Agence française de développement après des mois de réflexion sur la stratégie, la nomination du nouveau chef du protocole pour la diplomatie française ou l’entrée rue Cambon de trois magistrats chevronnés…. Retrouvez les coulisses des nominations dans la haute fonction publique, analysées et décryptées par Sylvain Henry, rédacteur en chef adjoint d’Acteurs publics, et Pierre Laberrondo. Une émission enregistrée le 29 avril.

Publié le : 04 January 2017