Quantcast
Partagez cette émission sur
Édouard Simon : “L’investissement en capital humain, grand oublié du débat public”

Pour le chercheur et secrétaire du conseil d’administration du think tank Confrontations Europe, l’investissement en formation et en capital humain est “totalement absent du débat public” lorsque l’on aborde la problématique de l’économie circulaire. Édouard Simon déplore “un véritable trou noir sur cet enjeu”, alors que les besoins sont considérables. Une interview organisée dans le cadre de l'European Green Week, le rendez vous environnemental annuel de l'Union européenne, et de l’émission d’Acteurs publics TV sur le sujet enregistrée au CESE, à l’initiative d’Éco Emballages.

Publié le : lundi 12 juin 2017

Luis Veiga Martins : “Les décideurs publics doivent donner l’exemple à suivre”
Pour le directeur général de la compagnie de recyclage portugaise Ponto Verde, les autorités publiques, particulièrement au niveau européen, doivent donner l’impulsion en matière d’économie circulaire et de recyclage des déchets. Une interview organisée dans le cadre des émissions d’Acteurs publics TV sur le thème “L’économie circulaire : un réservoir d’emplois verts”, organisées au Conseil économique, social et environnemental à l’initiative d’Éco-Emballages.

Publié le : 12 June 2017

Des mutations industrielles et sociales induites par l’économie circulaire
“Auparavant, on privilégiait la productivité du travail. Aujourd’hui, on met l’accent sur la productivité des ressources.” C’est le constat formulé par Nicholas Costello, chef de service adjoint à la direction de l’emploi de la Commission européenne, lors de cet échange avec Gérald Dumas, secrétaire confédéral au développement durable à la CFDT, sur le thème : “Les mutations industrielles et sociales induites par l’économie circulaire”. Pour ce dernier, c’est l’ensemble des emplois qui sont aujourd’hui concernés, à des degrés divers, par cette transition. Un débat organisé dans le cadre des émissions d’Acteurs publics TV sur “L’économie circulaire, un réservoir d’emplois verts”, réalisées le 2 juin au CESE à l’initiative d’Éco-Emballages et en partenariat avec Écofolio et Confrontations Europe.

Publié le : 12 June 2017

Du déchet aux ressources : l’enjeu de la responsabilité élargie du producteur
Une poignée d’entrepreneurs a joué un rôle clé en matière de recyclage des déchets, permettant de constituer une filière aujourd’hui organisée et efficace, a observé Jean Hornain, directeur général d’Éco-Emballages, en ouverture de l’échange intitulé “Les responsabilités élargies du producteur (REP), du déchet aux ressources”. “L’intercommunalité s’est construite sur cette compétence, a relevé de son côté Nicolas Portier, délégué général de l’Assemblée des communautés de France (ADCF). L’économie circulaire est une valeur ajoutée dans les territoires.” “Et le gage d’une croissance durable pour l’entreprise !”, a abondé Benoist Berton, directeur des affaires publiques de Coca-Cola France. Un échange organisé dans le cadre des émissions d’Acteurs publics TV sur “L’économie circulaire, un réservoir d’emplois verts”, réalisées le 2 juin au Conseil économique, social et environnemental à l’initiative d’Éco-Emballages et en partenariat avec Écofolio et Confrontations Europe.

Publié le : 12 June 2017