Quantcast
Partagez cette émission sur
Les conseils des femmes de l’ENA

Les réseaux et les communautés professionnelles sont un véritable levier de transformation car ils permettent de “sortir des beaux discours” sur l’égalité entre les femmes et les hommes, relèvent les 3 intervenantes de ce Talents publics spécial organisé dans les locaux de l’Association des anciens élèves de l’ENA. Les réseaux, constatent ces 3 anciennes élèves de l’ENA, permettent de “stimuler l’ambition” et de travailler sur le leadership. Elles appellent par ailleurs les administrations publiques à repenser les parcours professionnels dans le secteur public. La loi Sauvadet de 2012 sur les quotas, relèvent-elles, a été “décisive” pour les femmes sur les postes de cadres dirigeantes de l’État.

Avec la participation de : Véronique Peaucelle-Delelis, directrice du centre de formation au management du ministère de la Défense, promotion Fernand Braudel de l’ENA (1987), cofondatrice de l’association Avec les femmes de la Défense ; Nathalie Green, cheffe du bureau de l’encadrement supérieur et des politiques d’encadrement à la DGAFP, promotion Jean Zay de l’ENA (2013) ; Anastasia Iline, auditrice à la troisième chambre de la Cour des comptes, promotion Winston Churchill de l’ENA (2015).

Publié le : mardi 13 juin 2017

Véronique Bédague-Hamilius : “L’agilité et la capacité à décider vite sont plus grandes dans le privé”
Invitée d’honneur d’un déjeuner débat sur la parité dans la haute fonction publique organisé le 15 juin par Acteurs publics au Conseil économique, social et environnemental, l’ancienne directrice de cabinet de Manuel Valls à Matignon souligne tout l’intérêt d’une mixité sur les postes à hautes responsabilités. Attention à ne pas passer à côté de belles candidatures féminines, insiste-t-elle. Désormais secrétaire générale de la société immobilière Nexitis, Véronique Bédague-Hamilius observe une “plus grande capacité à se décider vite” dans le privé par rapport au secteur public, et “une mise en œuvre plus rapide”.

Publié le : 21 June 2017

Françoise Liébert : “L'égalité est un levier pour transformer le management dans la fonction publique“
Pour la haute fonctionnaire en charge de l’égalité femmes-hommes au ministère de l’Agriculture, déployer une politique de parité sur l’accès des postes à responsabilités est “un vrai levier pour transformer le management dans la fonction publique” et répondre aux attentes des jeunes fonctionnaires qui envisagent la vie professionnelle “d’une toute autre manière” que sa génération “a pu l’envisager”.

Publié le : 22 May 2017

“Le prochain quinquennat doit être celui de la transformation numérique”
Il faut dépasser les “silos de petites mesures” et donner “enfin une vision” en matière numérique : c’est ce que martèle Godefroy de Bentzmann, président du Syntec numérique, syndicat professionnel qui rassemble plus de 1 800 entreprises du numérique. “La France ne peut plus se permettre d’attendre, dit-il, le prochain quinquennat doit être celui de la transformation numérique”. Et d’appeler, à l’occasion de l’émission quotidienne d’APTV sur la présidentielle 2017, jeudi 30 mars, “à faire monter en maturité les hauts fonctionnaires” via la formation et à une loi de programmation de santé prenant davantage en compte les enjeux numériques.
Visionnez les précédentes interviews d'APTV :
- Luc Rouban : “Nous assistons à un divorce historique assez brutal entre les fonctionnaires et le Parti socialiste
- Anne-Marie Idrac : “Le recrutement par corps ne permet pas de valoriser les talents
- Nathalie Pilhes : “L’administration est une machine à exclure les femmes !
- François Ecalle : “On peut supprimer 250 000 postes de fonctionnaires sur cinq ans
- François de Rugy : “Le département disparaîtra là où il y a des métropoles
- Fabien Tastet : “La haute administration de l’État est trop verrouillée, il faut l’ouvrir !

Publié le : 30 March 2017