Quantcast
Partagez cette émission sur
Jacques Mézard : “Un État stratège qui facilite l'innovation dans les quartiers”

Pour le ministre de la Cohésion des territoires, l’État doit jouer un rôle essentiel en matière de rénovation mais, dit-il en substance, il doit surtout coordonner et mettre en synergie les interventions des acteurs de terrain. Pour le ministre, l’État doit donc être un “stratège” qui facilite l’innovation dans les quartiers. Une intervention sur Acteurs publics TV dans le cadre des Journées nationales d’échanges des acteurs du renouvellement urbain, organisée les 5 et 6 juillet par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).

Publié le : mardi 11 juillet 2017

Gabrielle Gauthey : “Créer des lieux de vie alliant logement, entreprises, emplois et centres de vie”
La directrice des investissements et du développement local de la Caisse des dépôts et consignations souligne que la CDC est un partenaire historique du renouvellement urbain. Son action intervient aujourd’hui au service d’un développement équilibré des territoires alliant logement, arrivée d’entreprises, créations d’emplois et centres de vie. Un échange organisé dans le cadre des “Jéru 2017”, les Journées nationales d’échanges des acteurs du renouvellement urbain, un événement organisé par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine.

Publié le : 18 July 2017

Le Bois de deux mains, titulaire du Grand Prix de l’Anru
Benoît Renard, président du Bois de deux mains, détaille l’activité de valorisation des déchets bois portée par son association. Un projet récompensé par le prix de l’innovation sociale et le Grand Prix de l’Agence nationale pour le renouvellement urbain (Anru). Un échange organisé début juillet dans le cadre des Journées nationales d’échanges des acteurs du renouvellement urbain (Jéru).

Publié le : 18 July 2017

Akim Oural : “L’innovation territoriale suppose de travailler ensemble à l’échelle locale”
L’innovation territoriale repose sur l’hybridation des acteurs publics et privés, des associations et des habitants pour créer de la richesse économique mais aussi (surtout) des valeurs sociales, analyse Akim Oural, maire adjoint de Lille en charge de l’économie numérique et auteur du rapport “L’innovation territoriale nouvel accélérateur du développement local“, publié en 2015. Un échange organisé dans le cadre des Journées nationales d’échanges des acteurs du renouvellement urbain (Jéru), un événement de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).

Publié le : 18 July 2017