Quantcast
Partagez cette émission sur
Nathalie Appéré : “L’enjeu, c’est l’égalité des territoires”

Pour la maire de Rennes et présidente de l’Agence nationale de l’habitat, la rénovation urbaine doit être appréhendée au niveau intercommunal. L’élue met en avant le volet humain en insistant sur les services rendus dans les quartiers et sur les enjeux de sécurité et de scolarité. Un entretien organisé dans le cadre des “Jéru” 2017.

Publié le : mercredi 12 juillet 2017

Patrick Tassin : “Un colloque pour parler d’équité entre les territoires”
Le président du conseil économique, social et environnemental de la région Grand Est détaille les enjeux du colloque organisé le 5 septembre prochain par son institution à l’occasion de la foire de Châlons-en-Champagne. Il sera question d’égalité des territoires, “une mission que nous considérons comme impossible”, glisse-t-il. Il faut, insiste Patrick Tassin, s’appuyer sur la diversité des territoires et travailler sur les enjeux d’équité.

Publié le : 12 June 2017

Brahim Hafidi : “Chaque citoyen a un rôle à jouer”
Les Etats, les territoires, le tissu associatif (à l’image de l’association Climate Chance), mais aussi les citoyens : chacun doit jouer un rôle actif dans la lutte contre le réchauffement climatique, analyse le président du conseil régional du Souss Massa, au Maroc, interrogé lors de sa récente visite du Train du climat. Une exposition nécessaire, souligne t il en substance.

Publié le : 02 May 2017

Jean Jouzel : “La solution au réchauffement climatique viendra des territoires !”
Le climatologue et glaciologue Jean Jouzel, interrogé à l'occasion de l’exposition soutenue par la SNCF Le Train du climat, souligne l’importance des territoires en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Une nouvelle édition partira dans les prochains mois pour un périple à travers la France. “Le rôle d’un État est de négocier les accords internationaux les plus ambitieux possibles comme lors du récent accord de Paris consécutif à la COP21, développe cet expert auprès de l’ONU au micro d’Acteurs publics TV. Mais les collectivités locales sont ensuite à la manœuvre pour décliner concrètement ces accords en matière de politiques de transports, d'urbanisme, de logement, de déploiement des énergies durables…”

Publié le : 02 May 2017