Quantcast
Partagez cette émission sur
Une nomination stratégique pour l'avenir de la RATP

Au menu de La France des pouvoirs cette semaine : le choix par l'Élysée de la prochaine présidente directrice générale de la RATP, que le Parlement doit encore valider, la constitution d'un comité de présélection pour la désignation du prochain directeur de l'ENA ou encore la nomination d'un nouveau directeur de la police aux frontières… Une émission enregistrée le 13 juillet et animée par Bruno Botella, directeur de la rédaction d'Acteurs publics, et Pierre Laberrondo, rédacteur en chef adjoint.

Publié le : jeudi 13 juillet 2017

Le mode de recrutement des très hauts fonctionnaires fait débat
Si les intervenants de la table ronde “Tout changer, en commençant par la tête” s’accordent sur la nécessité de réformer la gestion des talents et plus généralement de la haute fonction publique, les analyses divergent sur le mode de sélection des très hauts fonctionnaires. Un débat organisé le 2 février à l’Assemblée nationale, dans le cadre d’une après midi de débats sur l’avenir de la fonction publique. Avec : Jacques Feytis, directeur des achats, de la logistique, des risques et de la sécurité du groupe Covéa, ancien DRH du ministère de la Défense ; Nathalie Loiseau, directrice de l'ENA ; Augustin de Romanet, président directeur général de la société Aéroports de Paris ; Jean François Verdier, inspecteur général des finances, ancien directeur général de l'administration et de la fonction publique. Un échange animé par Pierre Laberrondo, rédacteur en chef adjoint d’Acteurs publics.

Publié le : 06 February 2017

Emmanuel Macron veut transformer “au maximum” l’ENA
“Aller au maximum de la transformation de cette grande école, sans dogme ni tabou.” C’est ce que le président de la République, Emmanuel Macron, attend du nouveau président de l’ENA, Patrick Gérard, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, à l’issue du Conseil des ministres du 9 août, qui a acté la nomination de l’ancien recteur au poste qu’occupait Nathalie Loiseau avant son entrée au gouvernement. Retrouver ici un extrait de la conférence de presse. “Il n’est pas normal que les élèves les mieux classés choisissent des corps plutôt que des priorités politiques”, a encore déclaré Christophe Castaner.

Publié le : 24 August 2017

Les conseils des femmes de l’ENA
Les réseaux et les communautés professionnelles sont un véritable levier de transformation car ils permettent de “sortir des beaux discours” sur l’égalité entre les femmes et les hommes, relèvent les 3 intervenantes de ce Talents publics spécial organisé dans les locaux de l’Association des anciens élèves de l’ENA. Les réseaux, constatent ces 3 anciennes élèves de l’ENA, permettent de “stimuler l’ambition” et de travailler sur le leadership. Elles appellent par ailleurs les administrations publiques à repenser les parcours professionnels dans le secteur public. La loi Sauvadet de 2012 sur les quotas, relèvent-elles, a été “décisive” pour les femmes sur les postes de cadres dirigeantes de l’État.
Avec la participation de : Véronique Peaucelle-Delelis, directrice du centre de formation au management du ministère de la Défense, promotion Fernand Braudel de l’ENA (1987), cofondatrice de l’association Avec les femmes de la Défense ; Nathalie Green, cheffe du bureau de l’encadrement supérieur et des politiques d’encadrement à la DGAFP, promotion Jean Zay de l’ENA (2013) ; Anastasia Iline, auditrice à la troisième chambre de la Cour des comptes, promotion Winston Churchill de l’ENA (2015).

Publié le : 13 June 2017