Quantcast
Partagez cette émission sur
Joies et désillusions d’un conseiller de Matignon

Un univers “en conflit perpétuel”. C’est ainsi que Matthieu Angotti décrit le monde feutré des cabinets ministériels et de la haute fonction publique, lui qui a conseillé le Premier ministre Jean Marc Ayrault entre 2012 et 2014 sur les enjeux de pauvreté, d’inclusion sociale et d’intégration. Dans la bande dessinée, Désintégration, journal d’un conseiller à Matignon, publiée aux éditions Delcourt, celui qui est aujourd’hui directeur du centre communal d’action sociale de Grenoble raconte l’avancée des projets au plus haut niveau de l’État, ces réunions ou la rhétorique est si importante, ces tensions et rivalités entre administrations et ministères.

Publié le : lundi 28 août 2017

Ça bouge dans les organismes associés à Matignon
Au menu de La France des pouvoirs cette semaine : les nominations d'un nouveau commissaire général chez France Stratégie et d'un nouveau président délégué au Conseil d'analyse économique – deux organismes dans le giron de Matignon –, le recasage d'une ancienne ministre à la Banque de France et l'arrivée d'une nouvelle dircom’ aux ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires. Une émission enregistrée le 18 janvier et animée par Bruno Botella, directeur de la rédaction d'Acteurs publics, et Pierre Laberrondo, rédacteur en chef adjoint.

Publié le : 19 January 2018

Élysée et Matignon : le pari des conseillers communs
Au menu de La France des pouvoirs cette semaine : la mise en place de conseillers communs à l'Élysée et Matignon pour fluidifier la gestion de certains dossiers, la nomination de secrétaires d'État sans attributions sectorielles et le recasage d'un ancien collaborateur de Claude Bartolone… Une émission enregistrée le 22 juin et animée par Bruno Botella, directeur de la rédaction d'Acteurs publics, et Pierre Laberrondo, rédacteur en chef adjoint.

Publié le : 23 June 2017

L’Élysée et Matignon recrutent dans le privé
Au menu de La France des pouvoirs cette semaine : les premiers recrutements à l'Élysée et à Matignon, qui font de la place à des hauts fonctionnaires passés dans le privé, un nouveau directeur de cabinet à Bercy chargé du budget et de la fonction publique… Une émission enregistrée le 18 mai et animée par Bruno Botella, directeur de la rédaction d'Acteurs publics, et Pierre Laberrondo, rédacteur en chef adjoint.

Publié le : 19 May 2017