Quantcast
Partagez cette émission sur
Dominique Schnapper : “Une modalité différente d’exercice la démocratie”

On ne peut pas parler de “démocratie représentative”, estime la sociologue et ancienne membre du Conseil constitutionnel, parce qu’il n’y a qu’une seule démocratie et elle ne saurait être remise en cause. Mais ses principes, ajoute-t-elle, peuvent certes s’enrichir d’un exercice participatif. Une analyse exprimée dans le cadre du colloque Claude Érignac organisé le 28 septembre 2017 par l’Association du corps préfectoral.

Publié le : mardi 3 octobre 2017

Un début de mercato très politique dans la préfectorale
Au menu de La France des pouvoirs cette semaine : des premières nominations très politiques dans le corps préfectoral un mois après la présidentielle, des ajustements post élections législatives dans les cabinets ministériels, un nouveau secrétaire général au ministère de la Culture… Une émission enregistrée le 29 juin et animée par Bruno Botella, directeur de la rédaction d'Acteurs publics, et Pierre Laberrondo, rédacteur en chef adjoint.

Publié le : 30 June 2017

Quel État à l'heure de la défiance vis-à-vis des élites ?
Comment retisser la confiance entre l'État et les citoyens, régénérer la République et lutter contre le désenchantement démocratique ? C'est le thème du colloque Claude Erignac organisé le 28 septembre prochain à la Sorbonne, à Paris, par l'Association du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires du ministère de l'Intérieur, auquel Acteurs publics est associé. Pour évoquer cet événement auquel participeront de nombreuses personnalités [lire le programme], Acteurs publics TV a réuni pour débattre Enrico Letta, ancien président du Conseil italien, doyen de l'École internationale de Sciences Po, et Jean François Carenco, président de l'Association du corps préfectoral.

Publié le : 14 September 2017

Colloque Claude Érignac : la parole aux jeunes !
Parmi les temps forts du colloque Claude Érignac sur “L’État de la République : quelle démocratie pour demain ?” organisé le 28 septembre à la Sorbonne par l’Association du corps préfectoral : la lecture de textes de Tocqueville par des jeunes. Ambiance garantie pour un message plus que jamais d’actualité.

Publié le : 03 October 2017