Quantcast
Partagez cette émission sur
Anne Peyroche : “Les scientifiques éclairent les décideurs publics”

L’exposition du Train du climat, animée par les scientifiques des “messagers du climat”, permet d'apporter un éclairage au grand public et aux décideurs publics. “Les scientifiques peuvent tirer la sonnette d’alarme sur des bases rationnelles, observe la présidente du CNRS, Anne Peyroche. C’est ensuite aux politiques de se saisir du sujet.” Un entretien organisé dans le cadre de l’exposition du Train du climat, stationnée en décembre à Paris, à la gare de l’Est.

Publié le : mercredi 13 décembre 2017

Florence Habets : “L’eau est très impactée par le réchauffement climatique”
Hydrométéorologue et directrice de recherche au CNRS, Florence Habets est intervenue lors d’une conférence sur “le stress hydrique” organisée au “Train du climat”, exposition stationnée à Paris, à la gare de l’Est, en décembre en marge du sommet mondial de Paris sur le climat. Son message : “L’eau est très impactée par le changement climatique, une redistribution de la ressource en eau dans le monde est à l’œuvre.” Il faut agir. Et vite !

Publié le : 02 January 2018

Éric Guilyardi : “Les citoyens doivent être partie prenante”

L’océanographe et climatologue au CNRS Éric Guilyardi souligne que ce ne sont pas les scientifiques qui détiennent la solution au changement climatique : “C’est tous ensemble qu’il faut agir, les citoyens doivent être partie prenante.” Le “Messager du climat” a fait visiter l’exposition du Train du climat, stationné à Paris, à la gare de l’Est, en décembre. “Les visiteurs étaient étonnés de rencontrer des scientifiques, des gens comme eux !” sourit-il. 

Publié le : 02 January 2018

Christophe Cassou : “Les événements extrêmes vont se multiplier !”

Chercheur climatologue CNRS au Cerfacs, Christophe Cassou est intervenu lors d’une conférence sur “le stress hydrique” organisée dans le cadre de l’exposition du Train du climat. L’occasion d’évoquer une conséquence du réchauffement climatique. Ainsi, 80 départements français ont été touchés par la sécheresse en 2017. “Les événements extrêmes de type sécheresse ou inondations vont se multiplier, prévient-il. Il faut décider des actions fortes dès aujourd’hui.” 

Publié le : 07 January 2018