Quantcast
Partagez cette émission sur
Jean Jouzel : “Il faut relever l’ambition de l’accord de Paris”

Il y a urgence à sensibiliser tous les acteurs qui interviennent en matière de lutte contre le réchauffement climatique, estime le climatologue et président de l’association du Train du climat. Un échange organisé le 15 décembre dans ce train stationné à la gare de l’Est, quelques jours après le sommet de Paris sur le climat. Il faut aujourd’hui, souligne Jean Jouzel, relever l’ambition des engagements pris lors de la COP 21 parce que “beaucoup se joue dans les trois ou quatre années qui viennent”.

Publié le : jeudi 21 décembre 2017

Jean Jouzel : “La solution au réchauffement climatique viendra des territoires !”
Le climatologue et glaciologue Jean Jouzel, interrogé à l'occasion de l’exposition soutenue par la SNCF Le Train du climat, souligne l’importance des territoires en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Une nouvelle édition partira dans les prochains mois pour un périple à travers la France. “Le rôle d’un État est de négocier les accords internationaux les plus ambitieux possibles comme lors du récent accord de Paris consécutif à la COP21, développe cet expert auprès de l’ONU au micro d’Acteurs publics TV. Mais les collectivités locales sont ensuite à la manœuvre pour décliner concrètement ces accords en matière de politiques de transports, d'urbanisme, de logement, de déploiement des énergies durables…”

Publié le : 02 May 2017

Laurent Degroote : “Le Train du climat contribue à une prise de conscience nécessaire”
Le président des conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (Ceser) de France juge essentielle l’intervention des collectivités territoriales en matière de politiques climatiques. “L’exposition du Train du climat permet de rendre les recherches scientifiques en la matière accessibles à tous, souligne t il, et contribue à une prise de conscience nécessaire.”

Publié le : 10 April 2017

Thierry Mandon : “Je crois à une science qui sort des laboratoires”
Pour le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, “la science produite en France en matière climatique est l'une des meilleures au monde”. Elle mérite d’être connue et reconnue, insiste t il, et le Train du climat de la SNCF, stationné à Paris en gare d’Austerlitz fin mars avant de voyager dans les territoires dans les prochains mois, est l’occasion de le prouver. Une interview réalisée à sa sortie de l’exposition.

Publié le : 10 April 2017