Quantcast
Partagez cette émission sur
Thomas Cazenave : “Nous ne sommes pas dans une logique de rabot”

Lors de la cérémonie des Victoires des acteurs publics 2018, le 8 février à l'Assemblée nationale, Thomas Cazenave, délégué interministériel à la transformation publique (DITP), a détaillé la méthode et les priorités de la réforme de l'État engagée par le gouvernement. Le DITP a notamment insisté sur le rôle de la transformation numérique.

Publié le : jeudi 15 février 2018

Les Français veulent des services publics plus efficaces
Très attachés à leurs services publics, les Français ne veulent pas moins de fonctionnaires : c'est ce qui ressort de notre sondage réalisé par l'Ifop pour Acteurs publics et EY. Les personnes interrogées souhaitent des services publics plus performants, davantage tournés vers leurs besoins. L’émission consacrée à l’Observatoire des politiques publiques décrypte les résultats de cette enquête exclusive et aborde la question de la bonne méthode pour réformer l'État, avec deux invités : Arnauld Bertrand, responsable mondial de conseil au secteur public du cabinet EY, et Charles de Courson, député UDI de la Marne.

Publié le : 02 May 2017

Jean-Vincent Placé : “Le prochain gouvernement devra poursuivre la politique de simplification que nous avons initiée”
Le secrétaire d’État à la Réforme de l’État et à la Simplification a défendu le bilan de l’exécutif en matière d’innovation et de simplification à l’occasion de la journée de débats sur l’avenir de la fonction publique organisée le 2 février à l’Assemblée nationale par Acteurs publics. “Quel qu’il soit, le prochain gouvernement devra poursuivre ce qui a été initié”, affirme t il.

Publié le : 09 February 2017

Réforme de l’État : la méthode “Action publique 2022” fait débat
Une nouvelle méthode qui laisse place à la concertation ou un exercice très cadré limitant fortement le débat ? La réforme de l’État, et plus particulièrement le programme “Action publique 2022” initié par le gouvernement d’Édouard Philippe, était au centre de la table ronde organisée le 8 février à la présidence de l'Assemblée nationale. Les 4 invités, Marc Fesneau, député du Loir et Cher, président du groupe MoDem, Thierry Pech, directeur général de la fondation Terra Nova, Éric Coquerel, député La France insoumise de Seine Saint Denis, et Victor Poirier, chargé d'études senior à l'Institut Montaigne, ont livré des analyses très différentes de la situation et des enjeux. Un échange animé par Pierre Laberrondo, rédacteur en chef adjoint d’Acteurs publics.

Publié le : 09 February 2018