Quantcast
Partagez cette émission sur
Éric Birlouez : “Les Français ont une vision romantique et idéalisée de l’agriculture”

Le sociologue de l’agriculture et de l’alimentation et ingénieur agronome relève la vision “romantique et idéalisée” qu’ont les Français de l’agriculture et qui ne correspond pas à la réalité des agriculteurs. “En soixante-dix ans, le monde agricole a tellement changé qu’il faudrait parler des mondes agricoles”, note Éric Birlouez. Les agriculteurs et producteurs représentent 3 % de la population active aujourd’hui contre 31 % en 1955. Ils ont vu dans le même temps “s’éroder leur reconnaissance par la société, ils ne sont plus les enfants chéris de la République”. Un échange organisé dans le cadre du Salon de l’agriculture.

Publié le : lundi 5 mars 2018

Imbroglio et faux-semblant au ministère des Sports
Au menu de La France des pouvoirs cette semaine : un imbroglio autour de la nomination du directeur de l'Institut national du Sport, l'arrivée d'un nouveau pilote aux manettes des ressources et des compétences de la police nationale, et la séquence des recasages pré présidentiels qui se poursuit... Une émission enregistrée le 13 avril et animée par Pierre Laberrondo, rédacteur en chef adjoint d'Acteurs publics et Wassinia Zirar, journaliste.

Publié le : 14 April 2017

Une porte claque au ministère de la Justice
Au menu de La France des pouvoirs cette semaine : la démission fracassante du directeur de l'administration pénitentiaire, le recasage de la directrice du cabinet du ministre de l'Agriculture ou encore la nomination de la patronne du renseignement de la préfecture de police de Paris… Une émission enregistrée le 6 avril et animée par Bruno Botella, directeur de la rédaction d'Acteurs publics, et Pierre Laberrondo, rédacteur en chef adjoint.

Publié le : 06 April 2017

Un “cloud” interministériel inédit
Lucien Foucault, sous directeur de la politique des systèmes d'inforamtion au ministère de l’Environnement, et Thierry Deldicque, sous directeur des systèmes d’information au ministère de l’Agriculture, détaillent les avancées du programme Oshimae, une offre d’hébergement de baies et d’infrastructures à la demande (cloud).

Publié le : 16 January 2017