Invité de la journée Innovation sur Acteurs publics TV ce 3 mai, le délégué interministériel à la transformation publique est revenu sur les enjeux de la réforme de l'État, à quelques semaines de la remise d'un rapport décisif sur le sujet. “Les citoyens et les usagers nous disent vouloir une transformation plus rapide”, relève Thomas Cazenave, qui juge que pour inciter le service public à accélérer, le changement des modes de travail constituera un levier très important.

" /> Thomas Cazenave : “Les enjeux d'exécution sont cruciaux pour réussir la transformation publique” - Acteurs publics TV
Partagez cette émission sur
Thomas Cazenave : “Les enjeux d'exécution sont cruciaux pour réussir la transformation publique”

5aedbbdfd8069.jpg Invité de la journée Innovation sur Acteurs publics TV ce 3 mai, le délégué interministériel à la transformation publique est revenu sur les enjeux de la réforme de l'État, à quelques semaines de la remise d'un rapport décisif sur le sujet. “Les citoyens et les usagers nous disent vouloir une transformation plus rapide”, relève Thomas Cazenave, qui juge que pour inciter le service public à accélérer, le changement des modes de travail constituera un levier très important.

Publié le : vendredi 6 juillet 2018

Marc Fesneau : “La contractualisation entre État et collectivités est la bonne méthode”
Pas de coup rabot sur les dotations globales de fonctionnement, mais une contractualisation entre État et collectivités : voilà la bonne méthode, selon le patron du groupe MoDem à l’Assemblée nationale, qui est celle définie par l'exécutif. “On voit bien les dégâts que provoque un coup de rabot général”, observe-t-il.

Publié le : 21 September 2017

Une réforme régionale bien bordée
Respect de l’aménagement des territoires, accompagnement des personnels et amélioration des services rendus aux usagers sont des principes qui ont guidé la réforme régionale des services déconcentrés de l’État, détaillés par Jean Luc Névache, ancien coordonnateur de la réforme des services déconcentrés.

Publié le : 16 January 2017

Une préfecture “souple et bienveillan
La préfecture du Maine et Loire a joué un rôle décisif dans le succès des communes nouvelles dans le département, les élus locaux saluant “une souplesse et une lecture bienveillante” des textes par les services de l’État. “Nous avons été à l’écoute des élus pour favoriser leurs projets”, explique la préfète Béatrice Abollivier à Acteurs publics TV.

Publié le : 16 January 2017