L'architecte, paysagiste, Nicolas Gilsoul, coauteur avec Erik Orsenna de Désir de ville (Robert Laffont), était l'invité de la journée Innovation, le 3 mai 2018, sur Acteurs publics TV. Il a expliqué pourquoi les villes étaient le creuset de l'innovation tout en mettant en garde contre la tentation de faire passer la technologie avant l'humain.

" /> Nicolas Gilsoul : “Les smart cities ne doivent pas oublier de tisser du lien social” - Acteurs publics TV
Partagez cette émission sur
Nicolas Gilsoul : “Les smart cities ne doivent pas oublier de tisser du lien social”

5aedb9b43344c.jpg L'architecte, paysagiste, Nicolas Gilsoul, coauteur avec Erik Orsenna de Désir de ville (Robert Laffont), était l'invité de la journée Innovation, le 3 mai 2018, sur Acteurs publics TV. Il a expliqué pourquoi les villes étaient le creuset de l'innovation tout en mettant en garde contre la tentation de faire passer la technologie avant l'humain.

Publié le : vendredi 6 juillet 2018

Un nouveau patron pour le Grand Paris
Au menu de La France des pouvoirs cette semaine : la nomination du patron de la Société du Grand Paris sur fond de gros enjeux financiers, la création d'une commission d'enquête parlementaire sur la haute fonction publique et la désignation du président de l'Association des petites villes de France. Une émission enregistrée le 12 avril et animée par Bruno Botella, directeur de la rédaction d'Acteurs publics, et Pierre Laberrondo, rédacteur en chef.

Publié le : 06 July 2018

Marie-Louise Fort : “Une nécessité d’organiser le territoire”
Une réforme territoriale menée “à vitesse grand V” sans réelle concertation, mais les élus ont fait face. C’est en substance le message délivré par la députée LR de l’Yonne et présidente du Grand Sénonais, Marie-Louise Fort, qui détaille les conditions de la création, le 1er janvier 2016, de sa communauté d’agglomération mise en œuvre dans le cadre de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe). Un projet mené sur fond de réforme de la dotation globale de fonctionnement pour répondre à la nécessité d’organiser son territoire, explique-t-elle à l’occasion de la Journée des présidents d’agglomération et de métropole, organisée en juin à l’initiative de l’Assemblée des communautés de France (ADCF) en partenariat avec France urbaine.

Publié le : 04 January 2017

Les Français face aux enjeux de la métropolisation
Les Français sont de plus en plus convaincus par l’intercommunalité : c'est ce qui ressort de notre sondage, réalisé par l'Ifop pour Acteurs publics et EY. Plus de 6 personnes interrogées sur 10 se disent favorables à la montée en puissance des regroupements de communes. Les métropoles suscitent toutefois quelques craintes. L’émission consacrée à l’Observatoire des politiques publiques décrypte les résultats de cette enquête et traite de la nécessité de bâtir un vrai projet de territoire, notamment pour les métropoles, avec nos invités : Jean-Luc Rigaut, président de l’Assemblée des communautés de France (ADCF), Pierre Aymeric Dewez, associé EY et Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop.

Publié le : 11 January 2018