Compétences sociales, subventions aux opérateurs parisiens, charges de personnels, fonctionnement courant… Marion Leloutre, responsable du pôle “Budget de fonctionnement et analyse financière” à la direction des finances et des achats de la Ville de Paris, explique quels sont les grands postes de dépenses du budget de fonctionnement de la Ville de Paris. Découvrez les programmes pédagogiques développés par la Ville de Paris et Acteurs publics TV consacrés aux mécanismes qui régissent les finances publiques locales sur paris.fr et acteurspublics.com

" /> Les grandes dépenses de fonctionnement - Acteurs publics TV
Partagez cette émission sur
Les grandes dépenses de fonctionnement

5b3043c7a77ec.jpg Compétences sociales, subventions aux opérateurs parisiens, charges de personnels, fonctionnement courant… Marion Leloutre, responsable du pôle “Budget de fonctionnement et analyse financière” à la direction des finances et des achats de la Ville de Paris, explique quels sont les grands postes de dépenses du budget de fonctionnement de la Ville de Paris. Découvrez les programmes pédagogiques développés par la Ville de Paris et Acteurs publics TV consacrés aux mécanismes qui régissent les finances publiques locales sur paris.fr et acteurspublics.com

Publié le : vendredi 6 juillet 2018

Jean-Luc Moudenc : “L’État doit davantage nous associer aux décisions”
“Nous n’avons pas de visibilité sur la deuxième partie de notre mandat”, a regretté le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, président de France urbaine et de Toulouse métropole, dans le cadre de la Conférence des villes organisée à Paris le 22 septembre. “L’État doit nous associer davantage aux décisions et par ailleurs accorder les moyens nécessaires à l’exercice de nos compétences”, a-t-il relevé.

Publié le : 04 January 2017

Comment se construit le budget d'une collectivité ?

5b31c1d4ec8a9.jpg Tout comprendre des grands principes qui régissent les finances publiques des collectivités territoriales : tel est l’objectif des programmes pédagogiques développés par la Ville de Paris et Acteurs publics TV. La parole, pour ce premier épisode, à Emmanuel Grégoire, adjoint à la Maire de Paris en charge du budget, du financement et de la transformation des politiques publiques, qui décrypte l’organisation et le financement des politiques publiques parisiennes. Vous saurez tout, dans les programmes à venir, sur les contraintes et opportunités qui pèsent sur une collectivité.

Publié le : 06 July 2018

Qu’est-ce qu’un budget de fonctionnement ?

5b3043ebce0a7.jpg C’est le compte courant de la collectivité qui retrace les dépenses et recettes récurrentes : Marion Leloutre, responsable du pôle “Budget de fonctionnement et analyse financière” à la direction des finances et des achats de la Ville de Paris, précise les grands principes du budget de fonctionnement d’une collectivité territoriale. Un nouvel épisode des programmes pédagogiques développés par la Ville de Paris et Acteurs publics TV pour décrypter les mécanismes qui régissent les finances publiques locales.

Publié le : 06 July 2018