Les collectivités territoriales, qui réalisent 70% de l’investissement public, interviennent chaque année pour piloter des opérations d’urbanisme, construire ou rénover des logements, des établissements scolaires et culturels, des équipements sportifs… Ce 5e épisode de la série d’émissions pédagogiques sur la construction du budget d’une collectivité locale, développée avec la Ville de Paris, détaille les mécanismes de construction du budget d’investissement. Retrouvez les épisodes précédents sur Paris.fr et Acteurspublics.com

" /> Qu’est-ce qu’un budget d’investissement ? - Acteurs publics TV
Partagez cette émission sur
Qu’est-ce qu’un budget d’investissement ?

5b31c18b2f1ed.jpg Les collectivités territoriales, qui réalisent 70% de l’investissement public, interviennent chaque année pour piloter des opérations d’urbanisme, construire ou rénover des logements, des établissements scolaires et culturels, des équipements sportifs… Ce 5e épisode de la série d’émissions pédagogiques sur la construction du budget d’une collectivité locale, développée avec la Ville de Paris, détaille les mécanismes de construction du budget d’investissement. Retrouvez les épisodes précédents sur Paris.fr et Acteurspublics.com

Publié le : vendredi 6 juillet 2018

Les Français et l'action publique locale
Pour développer et organiser les services publics, 2 personnes sur 3 font plus confiance aux collectivités qu’à l’État, selon l’Observatoire des politiques publiques Ifop pour Acteurs publics et EY. Supprimer les doublons est la mesure privilégiée pour gagner en efficacité. L’émission consacrée à l’Observatoire des politiques publiques décrypte les résultats de ce sondage avec nos deux invités, Nathalie Van Vliet, associée EY, secteur public et Pierre Monzani, directeur général de l'Assemblée des départements de France.

Publié le : 04 January 2017

Estelle Grelier : “Il reste une quinzaine de situations de fusions d'intercommunalités à régler”
Congrès de l'Assemblée des communautés de France (ADCF), Strasbourg, le 13 octobre 2016. Alors que les préfets doivent établir pour le 1er janvier 2017 la nouvelle carte intercommunale, la secrétaire d'État aux Collectivités territoriales, Estelle Grelier, estime que le nombre de structures va être ramené de 2 062 à environ 1 300. “Un mouvement d'ampleur”, se félicite-t-elle en précisant qu'il reste encore une quinzaine de situations à régler au plan local.

Publié le : 04 January 2017

Numérique et accès aux services publics
À partir de la présentation d’une application destinée à la mobilité des agents de la ville de Paris, découvrez comment le numérique permet à la collectivité de faciliter le fonctionnement de ses services et améliore la relation avec les citoyens. Rencontre avec Néjia Lanouar, directrice des systèmes d’information de la ville de Paris, et Kiryakos Chebel, directeur exécutif santé et secteur public chez Accenture.

Publié le : 05 July 2017