Tordre le cou à certains clichés résumant les métiers de la diplomatie à de seules fonctions de relations publiques : c’est ce que s'attachent à démontrer Caroline Ferrari, DRH du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, et Salina Grenet Catalano, cheffe de mission au centre de crise et de soutien, dans ce Talents publics consacré aux métiers du Quai d’Orsay. Représentation, négociation politique, défense des intérêts des entreprises françaises, diplomatie d’influence, promotion de la langue et de la culture françaises, accompagnement de nos concitoyens à l’étranger : les missions des ambassadeurs sont larges. Des diplomates devenus multicartes.
La deuxième partie de l'émission : égalité professionnelle : pourquoi l'action publique a tout à y gagner

" /> Comment diplomate est devenu un métier de manager - Acteurs publics TV
Partagez cette émission sur
Comment diplomate est devenu un métier de manager

5b446de3ee076.png Tordre le cou à certains clichés résumant les métiers de la diplomatie à de seules fonctions de relations publiques : c’est ce que s'attachent à démontrer Caroline Ferrari, DRH du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, et Salina Grenet Catalano, cheffe de mission au centre de crise et de soutien, dans ce Talents publics consacré aux métiers du Quai d’Orsay. Représentation, négociation politique, défense des intérêts des entreprises françaises, diplomatie d’influence, promotion de la langue et de la culture françaises, accompagnement de nos concitoyens à l’étranger : les missions des ambassadeurs sont larges. Des diplomates devenus multicartes.
La deuxième partie de l'émission : égalité professionnelle : pourquoi l'action publique a tout à y gagner

Publié le : lundi 9 juillet 2018

“Il faut des nerfs d’acier, ce n’est donc pas un poste pour les hommes !”
La haute fonctionnaire à l’égalité hommes femmes au Quai d’Orsay et directrice des Amériques et Caraïbes – qui prendra en septembre le poste d’ambassadrice au Canada –, Kareen Rispal, commente la campagne pour la promotion des femmes à des postes à responsabilités développée au sein de son ministère. Des stéréotypes détournés avec humour, comme lorsque l’ambassadrice de France au Mali déclare : “Il faut des nerfs d’acier pour ce poste, ce n’est donc pas pour les hommes… ” “Les femmes sont plus perfectionnistes que les hommes, souligne Kareen Rispal, elles ont moins confiance.” Le travail pour faire évoluer les mentalités doit être poursuivi, selon elle.

Publié le : 23 May 2017

Égalité professionnelle : pourquoi l’action publique a tout à y gagner

5b44b48ed65c7.png Deuxième partie du Talents publics consacré aux métiers du Quai d’Orsay : Caroline Ferrari, DRH du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et Salina Grenet-Catalano, cheffe de mission au centre de crise et de soutien, observent la montée en puissance des femmes sur les postes à responsabilités du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Et constatent qu’il y a encore beaucoup à faire dans la fonction publique en matière d’égalité professionnelle sur les postes à responsabilités…

Publié le : 10 July 2018

L’Élysée tente de prendre la main sur le renseignement
Au menu de La France des pouvoirs cette semaine : des nominations dans le monde du renseignement qui marquent la volonté du chef de l’État de reprendre en main la coordination des services, une belle porte de sortie pour l'ex bras droit de François Hollande à l’Élysée et la nomination d'un directeur de cabinet au porte-parolat du gouvernement… Une émission enregistrée le 8 juin et animée par Bruno Botella, directeur de la rédaction d'Acteurs publics, et Pierre Laberrondo, rédacteur en chef adjoint.

Publié le : 09 June 2017