Quantcast
Partagez cette émission sur
Débat : comment coconstruire les services publics avec les citoyens ?

Parce que les services publics de demain devront être innovants et entièrement tournés vers les usagers, comment les coconstruire avec eux et les agents ? Design thinking, participation citoyenne, engagement… Comment ces démarches peuvent-elles changer les rapports entre l’État et la société civile ? Éléments de réponse et de prospective à l'occasion de ce débat organisé lors des Rencontres des acteurs publics, le 1er octobre au Conseil d'État, avec Paula Forteza, députée LREM des Français de l'étranger, Timothée Paris, membre du Conseil d'État, Akim Oural, adjoint à la maire de Lille, conseiller à l'économie numérique à la métropole européenne de Lille, Bertrand Pancher, député UAI de la Meuse.

Publié le : mercredi 3 octobre 2018

Les Français veulent des services publics plus efficaces
Très attachés à leurs services publics, les Français ne veulent pas moins de fonctionnaires : c'est ce qui ressort de notre sondage réalisé par l'Ifop pour Acteurs publics et EY. Les personnes interrogées souhaitent des services publics plus performants, davantage tournés vers leurs besoins. L’émission consacrée à l’Observatoire des politiques publiques décrypte les résultats de cette enquête exclusive et aborde la question de la bonne méthode pour réformer l'État, avec deux invités : Arnauld Bertrand, responsable mondial de conseil au secteur public du cabinet EY, et Charles de Courson, député UDI de la Marne.

Publié le : 02 May 2017

Marylise Lebranchu : “Emmanuel Macron reflète la pensée dominante de Bercy : trop de services publics, aucune confiance dans les élus !”
L’ancienne ministre de la Fonction publique (2012-2016) et soutien du candidat socialiste, Benoît Hamon, pointe “la religion” de la baisse de la dépense publique et des services publics que porterait l'ancien ministre de l'Économie et candidat à la présidentielle. Certains services publics sont “à l’os” en termes d’effectifs, relève-t-elle, en dénonçant par ailleurs la volonté de François Fillon de supprimer 500 000 postes de fonctionnaires.

Publié le : 06 April 2017

Annick Girardin : “Réinventer la fonction publique en matière de numérique, de transparence et de participation des usagers”
La question du management, de l’innovation et de la gestion des ressources humaines est au centre du mieux-être des agents et du “mieux ensemble” avec les usagers, confie la ministre de la Fonction publique, appelant à “réinventer la fonction publique” en matière de transparence, de numérique et de participation des usagers des services publics. Annick Girardin intervenait dans le cadre du sommet du Partenariat pour un gouvernement ouvert.

Publié le : 18 January 2017