Quantcast
Partagez cette émission sur
“Il faut donner un nouveau souffle à la participation locale citoyenne”

Associer tous les élus, réinventer les dispositifs, expliquer ses choix : autant de pistes pour doper la participation citoyenne dans les territoires. Elles sont détaillées par Corinne Casanova, vice-présidente de la communauté d'agglomération du Grand Lac, et Pierrick Tranchevent, vice-président de Mayenne Communauté, à l'occasion du congrès de l'Assemblée des communautés de France, le 4 octobre à Deauville.

Publié le : jeudi 4 octobre 2018

Henri Cabanel : “Il existe un lobby de la consultation numérique”
Pour le sénateur socialiste de l’Hérault et président de la mission d’information “Démocratie représentative, démocratie participative, démocratie paritaire”, il faut recourir “plus régulièrement” mais “sans les généraliser” aux consultations par voie numérique. “Il existe déjà une forme de lobby de la participation numérique, où les mêmes personnes interviennent partout”, a t il justifié lors de la présentation, le 23 mai, d’un rapport sur la “démocratie coopérative”. Ce parlementaire refuse de voir se substituer purement et simplement la démocratie participative à la démocratie représentative.

Publié le : 23 May 2017

Yves Sintomer : “Le Président ferait une erreur s'il ne modifiait pas notre système politique”
“Le référendum régulier, qui viendrait d'en bas, est un instrument qui pousse à plus de concertation”, juge Yves Sintomer, professeur de science politique à l'université Paris VIII et spécialiste des questions de participation. Il estime que si le Président Macron ne modifie pas les institutions, les nouveaux venus de la société civile en seront réduits à s'inscrire dans un jeu classique et, in fine, à être pris dans une forme de normalisation.

Publié le : 15 May 2017

Table ronde : l’avenir des centres-villes en question
Revivez le forum “Aménagement du territoire, centres-villes, bourgs-centres… : pour une stratégie de reconquête”, organisé dans le cadre de la convention de l’Assemblée des communautés de France, début octobre 2017 à Nantes.

Publié le : 10 October 2017