Le président centriste du conseil départemental du Calvados pointe les risques de l’élargissement des compétences des métropoles, dont plusieurs sont amenées à fusionner avec leur département. “Qu’il y ait 5 métropoles en France, on peut le comprendre, estime-t-il, mais 15 ou 20, ce n’est pas sérieux !” Un échange organisé dans le cadre du congrès de l’Assemblée des communautés de France, à Deauville le 4 octobre.

" /> Jean-Léonce Dupont : “On prépare la future guerre entre métropoles et régions !” - Acteurs publics TV
Partagez cette émission sur
Jean-Léonce Dupont : “On prépare la future guerre entre métropoles et régions !”

5bb7ac0b86eef.jpg Le président centriste du conseil départemental du Calvados pointe les risques de l’élargissement des compétences des métropoles, dont plusieurs sont amenées à fusionner avec leur département. “Qu’il y ait 5 métropoles en France, on peut le comprendre, estime-t-il, mais 15 ou 20, ce n’est pas sérieux !” Un échange organisé dans le cadre du congrès de l’Assemblée des communautés de France, à Deauville le 4 octobre.

Publié le : vendredi 5 octobre 2018

“Le temps où les préfets imposaient les choses est fini !”

“Les préfets doivent être au côté des présidents des départements, le temps où ils imposaient les choses est fini !” C’est ce qu’observait le président LR du département des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard, en marge des vœux de l’Assemblée des département de France, le 15 janvier au Sénat, rejetant toute idée que les représentants de l’État dans les territoires imposent des fusions forcées entre départements et métropoles. “Nous sommes dans une situation dramatique”, soulignait-il par ailleurs, pointant les compensations financières non versées par l’État, particulièrement en matière de solidarité sociale. 

Publié le : 17 January 2018

Nathalie Sarrabezolles : “Éviter toute concurrence entre métropoles et départements”
La présidente PS du département du Finistère réagit aux projets de fusion entre départements et métropoles initiés sur certains territoires et insiste sur la nécessité de ne pas opposer d’une part monde urbain et monde rural et de l’autre développement économique et solidarités. Un échange organisé le 17 octobre.

Publié le : 19 October 2018

Table ronde : l’avenir des centres-villes en question
Revivez le forum “Aménagement du territoire, centres-villes, bourgs-centres… : pour une stratégie de reconquête”, organisé dans le cadre de la convention de l’Assemblée des communautés de France, début octobre 2017 à Nantes.

Publié le : 10 October 2017