Quantcast
Partagez cette émission sur
Une nouvelle approche pour accompagner la transformation de l’action publique

Placer l’usager au cœur de la transformation, développer de nouvelles méthodes pour accompagner les politiques publiques de santé, d’éducation ou de développement durable, instaurer des contrats liés à la performance : c’est l’approche recommandée par Éric Lucas, directeur général « Activité financement » d’Econocom France. Un entretien organisé à l’occasion des Rencontres des acteurs publics, le 1er octobre au Conseil d’État.

Publié le : lundi 8 octobre 2018

Conseil d’État : les “devoirs du citoyen” en débat
“Que reste-t-il des devoirs du citoyen ?” C’est l’objet de la quatrième conférence du cycle sur la citoyenneté, organisée le 14 février au Conseil d’État, avec l’intervention de Bruno Lasserre, Raphaël Enthoven, Catherine Denis et Martin Hirsch.

Publié le : 23 March 2018

Conférence : la citoyenneté, un idéal aujourd’hui ?
Pour nourrir la prochaine étude annuelle du Conseil d’État sur la citoyenneté, l’institution a organisé ces derniers mois un cycle de conférences sur le sujet. Revivez celle organisée fin juin : “La citoyenneté, un idéal aujourd’hui ?” Avec la conseillère d’État Marie-Laure Denis, Dany Laferrière, membre de l’Académie française, Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France, Maxime Thory, élève à l’ENA. Avec l’intervention conclusive du vice-président du Conseil d’État, Bruno Lasserre.

Publié le : 18 July 2018

Débat : “Pourquoi la participation citoyenne doit secouer les administrations publiques”

5bb30b8eadf89.jpg Comment associer les citoyens à la décision publique ? La verticalité de l'administration peut elle se conjuguer avec la participation citoyenne ? Quelles méthodes et quels outils instaurer ? Éléments de réponse et de prospective à l'occasion de ce débat organisé lors des Rencontres des acteurs publics, le 1er octobre au Conseil d'État avec : Jean-François Debat, conseiller d'État, maire de Bourg-en-Bresse, conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes ; Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public ; Pierre Morel-A-L’Huissier, député UDI de Lozère ; et Yves Sintomer, professeur de science politique à l’université de Paris VIII.

Publié le : 01 October 2018