Interrogée à l'occasion du procès fictif de l'intelligence artificielle, organisé à la cour d'appel de Paris dans le cadre de la Nuit du droit, jeudi 4 octobre, la procureure générale près la cour d'appel de Paris rappelle la préoccupation du monde judiciaire qui est de “créer les conditions d'un ordre public numérique, afin que la technologie et les objets connectés n'empiètent pas sur les libertés fondamentales et individuelles”. Elle juge également crucial le croisement des regards entre les mondes judiciaire et universitaire sur des questions telles que le droit au regard de la révolution numérique. “C'est l'une des traditions de la cour d'appel que d'avoir une réflexion collective et pluridisciplinaire”, précise Catherine Champrenault.

" /> Catherine Champrenault : “Notre préoccupation est de créer les conditions d'un ordre public numérique” - Acteurs publics TV
Partagez cette émission sur
Catherine Champrenault : “Notre préoccupation est de créer les conditions d'un ordre public numérique”

5bbf526504934.jpg Interrogée à l'occasion du procès fictif de l'intelligence artificielle, organisé à la cour d'appel de Paris dans le cadre de la Nuit du droit, jeudi 4 octobre, la procureure générale près la cour d'appel de Paris rappelle la préoccupation du monde judiciaire qui est de “créer les conditions d'un ordre public numérique, afin que la technologie et les objets connectés n'empiètent pas sur les libertés fondamentales et individuelles”. Elle juge également crucial le croisement des regards entre les mondes judiciaire et universitaire sur des questions telles que le droit au regard de la révolution numérique. “C'est l'une des traditions de la cour d'appel que d'avoir une réflexion collective et pluridisciplinaire”, précise Catherine Champrenault.

Publié le : mercredi 10 octobre 2018

Une opportunité formidable pour moderniser l’action publique
La révolution numérique est une formidable opportunité pour accélérer la modernisation de l’action publique et rendre plus efficientes l’ensemble des administrations, souligne Muriel Charbonnier, directrice “secteur public” d'Orange Business Services. Elle détaille les propositions d'Orange concernant 5 politiques publiques jugées “essentielles” pour l'avenir : l’éducation ; la santé ; l’emploi et la formation professionnelle ; la sécurité publique ; l’innovation dans les territoires. Une transformation qui doit s’appuyer, souligne-t-elle, sur l’adhésion et le concours de tous les personnels.

Publié le : 25 August 2017

Numérique et accès aux services publics
À partir de la présentation d’une application destinée à la mobilité des agents de la ville de Paris, découvrez comment le numérique permet à la collectivité de faciliter le fonctionnement de ses services et améliore la relation avec les citoyens. Rencontre avec Néjia Lanouar, directrice des systèmes d’information de la ville de Paris, et Kiryakos Chebel, directeur exécutif santé et secteur public chez Accenture.

Publié le : 05 July 2017

Numérique et efficacité de la dépense
Aujourd’hui, les outils numériques permettent de fluidifier le parcours des citoyens et d’arriver à une administration sans couture. Malgré tout, Philippe Walter, directeur du développement et de l’innovation du secteur public chez Microsoft, rappelle que la dimension managériale est fondamentale pour accompagner les organisations vers le numérique et guider les agents qui doivent pouvoir prendre en mains ces outils et savoir les utiliser.

Publié le : 07 July 2016