Quantcast

Un premier poste de préfète pour Magali Debatte

9 mai 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

Linkedin


Secrétaire générale pour les affaires régionales à la préfecture de la région Hauts-de-France depuis avril 2017, Magali Debatte vient d'être nommée – en Conseil des ministres – préfète de la Creuse. L'ex-conseillère de Bernard Cazeneuve, de Bruno Le Roux, puis de Matthias Fekl Place Beauvau remplace ainsi Philippe Chopin, nommé dans les Pyrénées-Orientales [Lire notre article sur le sujet].

Ancienne élève de l'École nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d'armement et des études électroniques, Magali Debatte, 47 ans, avait débuté sa carrière comme ingénieure militaire à la direction des constructions navales de Brest, sur la base de l’Ile Longue dans la rade de Brest (1993-2001).

Chargée de mission à la délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (Datar) en 2002, elle avait brièvement conseillé, en 2004, sur les affaires régionales, François d'Aubert au ministère délégué à la Recherche.

Intégrée dans le corps des administrateurs civils en 2005, elle devient en parallèle cheffe du bureau des interventions économiques et de l'aménagement du territoire à la direction générale des collectivités locales (2004-2007). Avant de diriger le cabinet des préfets de Maine-et-Loire Jean-Claude Vacher puis Marc Cabane, en 2007-2008, ainsi que, plus tard, le secrétariat général de la préfecture de la Sarthe (2011-2013). Nommée directrice de projet en charge de la modernisation et de la simplification à la direction de la modernisation et de l’action territoriale (DMAT) en 2014, Magali Debatte était ensuite partie au cabinet des ministres de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, Bruno Le Roux, puis Matthias Fekl, entre 2016 et 2017, comme conseillère "budget et modernisation".