LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

Capgemini apporte son soutien aux administrations publiques dans le but d'améliorer les services proposés aux citoyens, aux entreprises et à d'autres entités tout en leur permettant d'introduire des réformes budgétaires significatives. 

2 min

“Décarboner le système de santé : pour une approche systémique”

Basile Chevalet, senior manager secteur public à Capgemini Invent, analyse les méthodes pertinentes pour porter la décarbonation des activités de notre système de santé. Une approche systémique est indispensable. 

Alors que 8%1 des émissions de gaz à effet de serre françaises seront émises en 2023 par le système de santé2, la décarbonation des activités sanitaires est devenue un axe de transformation prioritaire du ministère de la Santé et de la Prévention. 

Pour répondre à ce défi, l’un des facteurs de succès sera la mise en réseau des acteurs et le développement d’approches systémiques. 

En effet, le système de santé, par construction présente une chaine de valeur complexe (industriels, financeurs, établissements…) et se fonde sur des parcours patient (chaque étape à une incidence environnementale, de la prise en charge médicale à la gestion des déchets en passant par l'approvisionnement en énergie). 

Pour repenser ces étapes, la décarbonation de l’achat des produits de santé est un premier levier clé, ceux-ci représentant 50% de l’ensemble des émissions du système de santé3. L’activation de ce levier nécessite de fédérer les fournisseurs, les centrales d’achat et les professionnels. Un second levier porte sur l'éco-conception des établissements de santé (par exemple, l’utilisation de matériaux durables ou l’optimisation de l’utilisation de l’énergie4). Enfin, chaque étape du parcours peut aussi faire l’objet d’une évaluation environnementale, en prenant en compte les transports sanitaires, la gestion de l’hôtellerie ou encore la gestion des déchets5

Toutefois, malgré des initiatives ponctuelles, aucune initiative prenant en compte l’ensemble du parcours et des dimensions n’a vu le jour. Si un mouvement ambitieux est en train de se lancer, il n’en est donc qu’à ses débuts. La dynamique doit être poursuivie en traitant le parcours dans son ensemble et en articulant chacun de ces acteurs. 

Une piste à suivre pourrait être l’adoption d’une vision de la performance environnementale plus large que la mesure de l’empreinte carbone permettant à tous ces acteurs de trouver un intérêt à agir (préservation des ressources en eau, limitation de la toxicité humaine, développement de la santé environnementale…).

1.Soit l’équivalent de de 49 MtCO2eq, dont 50% pour les achats de médicaments et de produits de santé
2. Shift Project, Décarboner la santé pour soigner durablement – Impact climatique du secteur de la Santé en France, Calculs 2023
3. Shift Project, Répartition des émissions de gaz à effet de serre du secteur de la santé (MtCO2e) – Ici Scope 3
4. https://www.chu-lyon.fr/les-hcl-presentent-un-vaste-plan-de-sobriete-energetique : aux HCL, la consommation d’énergie moyenne par mètre-carré au sein des HCL a déjà diminué de 14 % entre 2010 et 2020, grâce aux mesures mises en place.
5. https://www.aphp.fr/actualite/trimed-une-initiative-eco-responsable-de-la-pharmacie-de-lhopital-de-la-pitie-salpetriere : La Pitié-Salpêtrière a mis en place une initiative pour optimiser le circuit d’élimination des déchets médicamenteux et à promouvoir les bonnes pratiques de gestion auprès des professionnels ;

 

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×