Partager

2 min
2 min

Garantir l’indépendance du cloud

Depuis deux ans, la notion de cloud de confiance et l’importance des problématiques de souveraineté ont émergé sur la scène numérique française, notamment parmi les acteurs du secteur public, devenant un marché à part entière qui connaît, en 2023, sa phase de croissance et de consolidation la plus forte.

« Accompagner les acteurs du service public dans leur adoption du cloud souverain et de confiance est l’un de nos objectifs prioritaires »

Malgré tout son potentiel, le rayonnement de ce secteur souffre d’un déficit de connaissance par les organisations et entreprises concernées par ces enjeux, à la fois sur le cadre réglementaire en vigueur et sur les outils numériques qu’elles ont à leur disposition. Cela s’illustre notamment avec les résultats de l’enquête Acteurs publics réalisée avec l’IFOP sur l’état du déploiement de la doctrine « Cloud au centre » de l’Etat : plus de 6 agents publics sur 10 interrogés déclarent ne pas connaître cette doctrine et plus de 7 sur 10 estiment qu’elle n’est pas suffisamment bien définie, alors même que 58% considèrent le recours au cloud comme un accélérateur et un vecteur de réussite de la transformation des services publics.

Ces constats révélateurs replacent au centre des préoccupations le besoin flagrant d’efforts d’accompagnement.

Une dynamique dans laquelle les autorités sont déjà engagées, comme l’a montré, il y a deux semaines, la signature d’une nouvelle circulaire sur la doctrine « Cloud au centre » venant préciser la qualification des données sensibles, mais qui doit se poursuivre et continuer de s’intensifier, grâce à la mobilisation de tous les acteurs concernés. Car au-delà d’une doctrine, c’est aussi et surtout un devoir auprès des citoyens. Celui de leur garantir un traitement de la donnée conforme, éthique et responsable, en s’appuyant sur des solutions sécurisées souveraines. L’objectif commun des acteurs soucieux de la confidentialité et de la sécurité des données, qu’il s’agisse de NumSpot ou d’autres, c’est d’inciter les clients à adopter leurs technologies et services afin de faire grossir le marché émergeant du cloud souverain et de prendre des parts de marché aux principaux acteurs du cloud public non-européens qui en détiennent aujourd’hui plus de 70%. C’est l’objectif que nous nous sommes fixés chez NumSpot.

Garantir, de manière concrète, l’indépendance du cloud n’est plus un sujet qui incombe seulement aux DSI et aux équipes informatiques, mais bien un enjeu d’envergure plus large, qui touche les entreprises dans leur ensemble

. Il est indispensable que les acteurs du secteur public – et ceux du privé également – opèrent cette prise de conscience, afin d’être en mesure de protéger leurs données et celles de leurs usagers, un critère qui arrive encore en tête (23%) des attentes quand il s’agit de l’utilisation du cloud. Car à l’heure actuelle, la part des clouds qualifiés SecNumCloud utilisés par les acteurs publics est encore bien trop faible (13%).

Enfin, au-delà de cette qualification, qui constitue surtout un gage de sécurité sur les données, les acteurs du secteur public ont besoin d’avoir confiance dans leurs partenaires technologiques pour poursuivre leur découverte et leur adoption du cloud. L’avenir du secteur dépend de notre capacité à instaurer cette relation de confiance et d’accompagnement dans la durée.

Alain Issarni, Président exécutif de NumSpot

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×