LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

Filiale numérique du Groupe La Poste, Docaposte accompagne l’État, les opérateurs spécialisés, les organismes sociaux, les professions réglementées et les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de leurs projets de transformation, en confiance. Docaposte est leur partenaire au quotidien pour faire évoluer et développer des services adaptés aux nouveaux usages, aux nouvelles organisations et aux changements réglementaires.

La vocation de Docaposte est de faciliter le travail des agents comme des élus, et de développer une relation nouvelle et plus simple avec les usagers, grâce à une alliance intelligente de services numériques et physiques.

2 min

La confiance numérique : quels enjeux pour le secteur public ?

La confiance est un pilier de la transformation numérique du secteur public, analyse Fabien Ferrazza, Directeur Secteur Public & Éducation, Jeunesse et Formation de Docaposte. 

Dans un monde où le numérique est devenu incontournable et où il s’inscrit dans le quotidien de nos concitoyens, les enjeux sont multiples pour les acteurs publics : simplifier la vie administrative, optimiser la qualité de services apportés aux utilisateurs, permettre l’inclusion numérique de tous. Les organisations doivent également être garantes de la confiance dans les échanges et les transactions, en assurant un traitement de la donnée sécurisé de bout en bout.

Ainsi, la confiance est le pilier de la transformation numérique du secteur public, avec au cœur la donnée dont les enjeux numériques consistent à :
-    Réconcilier la donnée physique et digitale
-    Opérer la donnée dans un environnement sécurisé, maintenu et pérenne 
-    Prévenir le risque lié à la gestion des données
-    Assurer la conformité pour répondre aux exigences règlementaires, juridiques et normatives.
Pour assurer la confiance, il est essentiel d’être accompagné par un prestataire de services de confiance en capacité d’apporter des réponses dans quatre grands environnements distincts : 

•    Un environnement normatif : un prestataire de services de confiance engage sa responsabilité juridique dans les opérations qu’il effectue pour le compte de ses clients dans le respect des normes prévues par le règlement européen eIDAS.
•    Un environnement sécurisé : les services qualifiés proposés par le prestataire assurent le respect des principes de confidentialité, de sécurité et de transparence dans l’usage des données des clients. 
•    Un environnement responsable, inclusif et éthique : pour garantir la pérennité et la souveraineté des données, un accès au numérique pour tous et une maîtrise des impacts environnementaux. 
•    Un environnement organisationnel humain et technologique : il s’agit ici pour le prestataire de mettre à disposition les compétences nécessaires pour s’assurer qu’il n’y aura aucune rupture dans la chaîne de valeur de la confiance.

Docaposte, partenaire de confiance du secteur public

Filiale numérique du Groupe La Poste et acteur référent de la confiance numérique, Docaposte accompagne l’État, les branches de la sécurité sociale, les bailleurs sociaux et les collectivités territoriales dans leur transformation numérique, grâce à son socle technologique, à ses infrastructures, à son expertise dans la conception de la gestion de plateformes sur-mesure et à ses solutions, en conformité avec la règlementation. 
Docaposte met sa chaîne de services de confiance au service des acteurs publics, pour qu’ils puissent disposer d’un ensemble de solutions numériques interopérables facilitant la vie digitale de leurs agents et administrés. En tant que filiale du groupe La Poste, Docaposte prolonge dans le monde numérique la promesse de confiance portée historiquement par sa maison-mère dans le monde physique. 

C’est ainsi que Docaposte est en mesure de garantir au secteur public un numérique utile et souverain, avec l’assurance d’une donnée hautement sécurisée, disposant des certifications qui font foi dans ses différents métiers.

Trois étapes fondamentales composent la chaîne de valeur de services de confiance : 

•    L’identification, c’est-à-dire assurer la fiabilité d’une identité 
•    La transaction, c’est-à-dire assurer la sécurisation des flux 
•    La conservation, c’est-à-dire assurer l’hébergement des données et leur pérennité. 
Ainsi, pour chaque projet, Docaposte poursuit l’objectif d’apporter au secteur public des réponses adaptées toujours plus innovantes. À travers une gamme renouvelée de services et de solutions, toutes les énergies et les innovations sont mobilisées au service d’une relation citoyen/administré renforcée, et d’une action publique enrichie et transformée grâce au numérique. 

Pour en savoir plus, écoutez notre webinaire consacré aux enjeux de la confiance numérique pour les acteurs publics. 

Afficher plus d'articles

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×