LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

Accenture, est un acteur de la transformation du Secteur Public depuis plus de 25 ans. Accenture intervient auprès de l’Etat, des opérateurs et des collectivités pour les accompagner dans leur transformation à 360°. Organisation, processus et outils sont rebattus pour améliorer l’efficacité, l’efficience de l’Administration et offrir un service public au plus près des besoins des usagers.

2 min

Nouvelle dynamique du marché du travail

Nombreux sont les observateurs qui estiment que les générations futures vivront moins bien que leurs parents. En cause : le recul programmé de la population active lié aux évolutions démographiques, un taux d’activité structurellement en stagnation et un tassement tendanciel de la croissance de la productivité.

Pour lutter contre ce risque d’appauvrissement collectif, les pouvoirs publics se doivent de susciter une nouvelle dynamique sur un marché du travail dont le fonctionnement est confronté à des difficultés qui sont autant de menaces à terme sur le niveau de vie général dans l’Hexagone.

Le cloisonnement géographique des emplois en est une, c’est une difficulté à la fois pour les demandeurs et les acteurs du service public pour l’emploi qui manquent de visibilité sur les compétences disponibles en dehors de leur région. Si les français ne sont pas les travailleurs les plus mobiles d’Europe, ils sont tout de même un tiers à se dire prêts à déménager dans une autre région pour prendre un nouvel emploi (1). Le chômage et le sous-emploi sont également alimentés par un décalage marqué entre compétences disponibles et emplois laissés vacants, d’où le phénomène bien connu des « secteurs en tension ».

Notre marché du travail reste en outre perçu comme protégeant les personnes qui ont un emploi, alors qu’il tend en revanche à renforcer l’exclusion de certaines populations, induisant ainsi des phénomènes de sous-emploi. Les jeunes, la main-d’œuvre faiblement qualifiée et les femmes notamment se heurtent à des barrières à l’entrée. Selon un rapport du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnel (2), si 9 emplois sur 10 sont toujours des CDI en France, il s’avère que les précaires sont davantage précaires : la durée des CDD et intérims se réduit et ces derniers éprouvent davantage de difficulté à développer leurs compétences et leur employabilité sur le long terme. Il s’agit là d’une conséquence directe de lourdeurs réglementaires historiques du marché du travail français, dont les effets sont accentués par le contexte de difficulté économique depuis plusieurs années désormais. En période d’incertitude économique chronique, les entreprises cherchent en effet à utiliser autant que possible les solutions leur permettant de s’adapter plus facilement à leur volume d’activité réel.

Si l’Etat ne peut naturellement agir seul dans ce domaine, il est appelé à jouer un rôle important pour rendre le cadre réglementaire plus souple, mais aussi dynamiser et adapter la formation tant initiale que tout au long de la vie. L’objectif in fine est de renforcer la compétitivité du marché du travail et ainsi lutter contre le risque de recul à terme du niveau de vie dans le pays. Cette démarche ne peut se mener que conjointement en renforçant l’intégration entre les différents acteurs du service public de l’emploi, le secteur éducatif et les organismes de formation, les demandeurs d’emploi (et les actifs en recherche d’évolution) et nécessairement les employeurs. Pour être plus collaboratif, le marché du travail doit également évoluer vers plus de transparence et s’appuyer en cela sur tous les apports du numérique. Pour mieux comprendre et anticiper les compétences recherchées et autres tendances, il est également nécessaire que les données collectées soient mieux partagées entre les différents acteurs. C’est à cette condition qu’il sera possible de décloisonner plus avant le marché et de tendre vers une meilleure adéquation entre compétences et emplois en capitalisant sur des accompagnements plus personnalisés tout au long de la vie professionnelle.

Nicolas Costes-Albrespic, Directeur exécutif, secteur Emploi & Social Accenture France

(1) Etude Accenture juin 2014 sur les enjeux des marchés du travail en Europe – Programme « Delivering Public Service for the Future »
(2) Dares, service statistique du ministère du Travail, juillet 2014

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×