Quantcast

Charte déontologique Acteurs publics


“Le journalisme, c'est le contact et la distance.” Hubert Beuve-Méry

 

La charte déontologique d’acteurs publics, adoptée par ses journalistes et sa société éditrice, définit sa ligne éditoriale, le traitement de l’information et les règles de fonctionnement de sa rédaction.

Cette chartre garantie à nos lecteurs une information indépendante produite dans le respect de règles déontologiques et de valeurs partagées par la rédaction et la société éditrice d’Acteurs publics.

Ligne éditoriale.

Acteurs publics est un média d’information générale dédié à l’action publique.

Les journalistes d’acteurs publics gardent en permanence à l’esprit le droit du public à une information de qualité. Ils s’engagent à respecter une ligne éditoriale impartiale et neutre.  Attachés à rendre compte du fonctionnement des services publics ils sont attentifs à toute innovation dans leur mise en œuvre.

Traitement de l’information

Les journalistes d’Acteurs publics ont pour fonction de rechercher des informations, de les vérifier, de les hiérarchiser, de les analyser, éventuellement de les commenter puis de les mettre en forme pour qu’elles soient publiées sur tous les supports utilisés par le titre de presse Acteurs publics.

Les journalistes d’Acteurs publics n’ont pas à faire connaître leur opinion dans le cadre de leur mission. Ils respectent la diversité des différents points de vue rapportés en distinguant les faits, les commentaires et les opinions.

Lorsqu’ils s’expriment sur les réseaux sociaux en mentionnant leur qualité de journaliste à Acteurs publics, ils respectent la règle de réserve de leur opinion et comprennent que retweeter ou faire un lien vers une information revient à en recommander sa consultation.

Les règles de fonctionnement de la rédaction.

Les journalistes de la rédaction s’engagent :

  • à examiner avec rigueur et vigilance critique les informations qui leurs parviennent,
  • à toujours vérifier l’origine, la crédibilité et l’authentification de leurs sources et à assurer la protection de celles qui souhaitent rester secrètes,
  • à identifier explicitement leurs sources d'information dans les différents contenus rédactionnels, sauf lorsqu’il est d’intérêt général de procéder autrement,
  • à s’abstenir de toute démarche susceptible d’instaurer entre eux et leurs sources, un rapport de dépendance, de connivence ou de gratitude,
  • à ne pas utiliser de moyens déloyaux pour obtenir des informations,
  • à donner la parole aux personnes mises en cause,
  • à ne pas mentionner, à moins que cela ne soit pertinent, d'élément touchant aux origines, aux croyances ou à la vie privée des personnes citées,
  • à s’interdir tout plagiat et à citer les confrères dont ils reprennent  les informations,
  • à rectifier dans les meilleurs délais et de façon visible les erreurs publiées,
  • à gardent recul et distance avec toutes les sources d’information en provenance de services de communication publics ou privés,
  • à écarter toute publicité clandestine et à refuser toute confusion entre information et promotion ou publicité
  • à s’interdire toute activité lucrative, extérieure à l’exercice de leur métier, pouvant porter atteinte à leur crédibilité et à leur indépendance.

La société éditrice d’Acteurs publics s’engage à : 

  • préserver et protéger l'indépendance de sa rédaction à l'égard de tout groupe de pression : pouvoirs politiques ou publics, annonceurs, partenaires, …
  • à n'accepter aucune publicité imitant le contenu ou la présentation de la publication sans que ce texte soit spécifiquement identifié comme tel, à éviter toute équivoque entre articles rédactionnels et publicité.