Quantcast

Nomination du président de l'École normale supérieure de Rennes

28 févr. 2014, PAR Pierre Laberrondo
  • 02
    MIN
  • 0

Annoncée en octobre 2012 par la ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, la transformation de l’antenne de Bretagne de l’ENS Cachan en une École normale supérieure de plein exercice vient de franchir une nouvelle étape avec la nomination de son président : Patrice Quinton. Depuis la création de l'école par décret en octobre dernier, il en était l'administrateur provisoire.

Cette création est l’aboutissement d’un processus prévu dès la création, en 1994, de l’antenne de Bretagne de l’ENS Cachan. En 2009, ce projet d’autonomie, porté par l’ENS Cachan, avait été inscrit dans son contrat avec l’État. Son président, Patrice Quinton, ancien élève de l’école nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées (Ensimag), docteur d'État en informatique de l’Université de Rennes 1, a été à partir de 2004, le vice-président de l’ENS Cachan en charge de l’antenne de Bretagne. Cet universitaire a aussi présidé la Conférence des directeurs de grandes écoles de Bretagne (Cdgeb) de 2007 à 2012.

Auteur de plusieurs articles de recherche sur le calcul parallèle, Patrice Quinton a débuté comme ingénieur au Centre national d’études des télécommunications à Lannion de 1974 à 1979. Avant de rejoindre l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Irisa) à Rennes comme chercheur puis comme directeur de recherche CNRS. En 1995, il devient professeur d’informatique à l’Université de Rennes 1, et dirige l’Institut de formation supérieur en informatique et communication (Ifsic) de 2000 à 2004.