Quantcast

L’université Rennes-II a nommé son nouveau président

20 avr. 2015, PAR Wassinia Zirar
  • 02
    MIN
  • 0


Professeur de géographie à l’université Rennes-II (arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales), Olivier David a été élu président de la même université. Cette élection met un terme définitif au projet contesté de fusion avec l’autre université de la ville, Rennes-I.

Ce projet, initié en 2013 et porté par le précédent président, Jean-Émile Gombert, mais contesté par la plus grande partie du personnel et des étudiants, avait été à l’origine d’une crise de gouvernance à Rennes-II. Pour marquer son désaccord, la majorité du conseil d’administration (CA) avait démissionné, amenant Jean-Émile Gombert à quitter la présidence fin janvier. Depuis, l’université était dirigée par un administrateur provisoire, nommé par le rectorat. Les élections au CA, organisées dans la foulée, avaient vu la liste conduite par Olivier David, soutenue par le syndicat Snesup-FSU, arriver nettement en tête.

Âgé de 47 ans, titulaire d’un Capes d’histoire-géographie et d’une agrégation de géographie en 1990, Olivier David enseigne à Rennes-II depuis 1993. Docteur en géographie depuis 1996, il est habilité à diriger des travaux de recherches depuis 2010.

Olivier David a fait toute sa carrière universitaire au sein de l’université Rennes-II. Depuis septembre 2011, il était professeur des universités en géographie. Maître de conférences dans la même discipline, entre 1997 et 2011, Olivier David avait débuté au poste de professeur agrégé détaché à l’enseignement supérieur à l’université Rennes-II en 1993, un poste qu’il a occupé jusqu’en 1997.