Quantcast

L’agenda politique du week-end et d’APTV

17 mars 2017, PAR Acteurs Publics
  • 06
    MIN
  • 0

L'agenda politique du week-end
Samedi 18 mars
Déplacement du président de la République, François Hollande, en Isère – Publication par le Conseil constitutionnel de la liste des élus ayant parrainé un candidat à l'élection présidentielle – Le candidat de La France insoumise à l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, organise à Paris une “marche pour la VIe République” – Réunions publiques de candidats à l'élection présidentielle : Marine Le Pen à Metz et Nicolas Dupont-Aignan à Toulouse – Débat sur la justice organisé par l'Union des jeunes avocats et l'école de droit de Sciences-Po Paris en présence des représentants des candidats à la présidence de la République – Entrée en fonction du nouveau chef d'État allemand, Walter Steinmeier, qui succède à Joachim Gauck.

Dimanche 19 mars
Réunion publique du candidat du Parti socialiste à l'élection présidentielle, Benoît Hamon, à l'AccorHotel Arena de Paris – Premier tour de l'élection des assemblées territoriales de Saint-Barthélemy et Saint-Martin – Congrès du parti social-démocrate allemand (SPD) avec à l'ordre du jour notamment, l'élection de l'ancien président du Parlement européen Martin Schulz en tant que président du parti, qui devient ainsi officiellement le candidat du parti à la chancellerie.

Lundi 20 mars
Dans le cadre de l'élection présidentielle, débat entre François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, retransmis sur TF1 – Groupe de travail du conseil commun de la fonction publique, en vue de l'assemblée plénière du 11 avril, avec à l'ordre du jour notamment, l'examen de plusieurs décrets d'application de la loi relative à l'égalité et à la citoyenneté – Réunion informelle des ministres de la Santé de l'Union européenne, à La Valette (Malte) – À Bruxelles (Belgique), réunion des ministres des Finances de la zone euro avec la présentation de l'évaluation des besoins de la Grèce en vue du déblocage de nouveaux prêts à taux très bas.

 

Sur Acteurs publics TV, samedi 18 et dimanche 19 mars, à partir de 8 heures
La France des pouvoirs : un député PS recyclé à l'Ecologie. Au menu de La France des pouvoirs cette semaine : le “recasage” d'un député socialiste au sein d'un corps d'inspection, le départ pour le privé de l'ancien bras droit de Manuel Valls et la nomination d'un nouveau recteur à Limoges. Une émission enregistrée le 16 mars et animée par Bruno Botella, directeur de la rédaction d'Acteurs publics, et Pierre Laberrondo, rédacteur en chef adjoint.

Colloque du Conseil d’État, la place du service public dans l’Union européenne. Revivez la conférence “Quelle place pour les services publics dans l’Union”, organisée en décembre dernier au Conseil d’État dans le cadre du cycle des “Entretiens sur l'Europe”, avec la participation de Marta Franch Saguer, professeure de droit administratif à l'université autonome de Barcelone, Anne Houtman, conseillère principale à la direction générale de l’énergie de la Commission européenne, et Pierre Mongin, directeur général adjoint, secrétaire général d’Engie. Un échange animé par Marc-André Feffer, maître des requêtes, ancien directeur général du groupe La Poste en charge de la stratégie, de l'innovation, du développement international, de la régulation et du juridique.

Victoires des acteurs publics, un “dating” inédit pour les centres-ville. Réinventer l’avenir des centres ville, “lieux extraordinaires de démocratie” aujourd’hui en perte d’attractivité, à en croire le député Patrick Vignal, vice-président de Centre-ville en mouvement, et Pierre Creuzet, directeur général de Centre-ville en mouvement. Avec l’initiative “centre-ville dating”, leur association a mis efficacement en relation élus locaux et enseignes pour échanger sur les opportunités commerciales de leurs territoires.

Entretiens publics, Henri Verdier : “Avec France Connect, nous nous rapprochons de la philosophie de l’État plate-forme”. Le directeur interministériel des systèmes d’information et de communication de l’État (Dinsic) détaille l’avancée du déploiement et les opportunités nombreuses de cet outil de simplification de la relation des usagers à l’ensemble des administrations. Une centaine de services publics sont actuellement rattachés à France Connect, détaille le patron de la Dinsic, qui en attend beaucoup plus.

Entretiens publics, Elsa Pilichowski, conseillère du secrétaire général de l’OCDE : “La manière dont le statut des fonctionnaires a été appliqué a grippé le système”. Pour Elsa Pilichowski, conseillère du secrétaire général de l’OCDE, les réformes de la fonction publique “ne sont jamais simples”. “Un bon système de gouvernance est un système qui arrive à se réformer en permanence”, explique-t-elle à Acteurs publics TV à l’occasion de la journée de débats sur l’avenir de la fonction publique organisée le 2 février à l’Assemblée nationale. Le statut des fonctionnaires n’est pas un frein aux réformes, dit-elle, mais c’est “son interprétation et la façon dont il a été appliqué qui fait que le système s’est grippé”.

Société. L'éclairage de France Stratégie sur le coût des discriminations. Très largement repris par l’ensemble des médias, le récent rapport de France Stratégie, qui chiffre à 150 milliards d’euros le coût des discriminations place les pouvoirs publics comme les décideurs privés devant leurs responsabilités. Un rapport qui devrait contribuer à une prise de conscience, jugent dans cette émission Jean Christophe Sciberras, président du groupe de dialogue sur les discriminations ; Estelle Barthélémy, directrice adjointe du cabinet de recrutement Mozaïk RH ; et Hélène Garner, directrice du département Travail, Emploi et Compétences à France Stratégie. Un rapport présenté par Clément Dherbécourt, coauteur de l’étude. Une émission proposée par Acteurs Publics et France Stratégie.

Evénement. Partez pour une grande aventure scientifique avec les Messagers du Train du climat. Comprendre les changements à l’œuvre et les solutions pour agir : c’est l’enjeu de la nouvelle édition du Train du climat, qui démarrera sa grande tournée régionale le 21 mars en gare d’Austerlitz. Les scientifiques du collectif Messagers du climat vous attendent pour une visite guidée. Un projet phare décrypté, à l’occasion de cette émission spéciale, par le professeur Gilles Bœuf, biologiste, conseiller scientifique pour l’environnement de la ministre de l’Écologie et du Développement durable, Ségolène Royal ; par le directeur du développement durable du groupe SNCF, Christian Dubost ; et par Éric Guilyardi, directeur de recherches CNRS au Laboratoire d'océanographie et du climat.