Quantcast

Les temps forts de la semaine

16 mars 2017, PAR Acteurs Publics
  • 05
    MIN
  • 0

Lundi 20 mars
Dans le cadre de l'élection présidentielle, débat entre François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, retransmis sur TF1 – Groupe de travail du conseil commun de la fonction publique, en vue de l'assemblée plénière du 11 avril, avec à l'ordre du jour notamment, l'examen de plusieurs décrets d'application de la loi relative à l'égalité et à la citoyenneté – Réunion informelle des ministres de la Santé de l'Union européenne, à La Valette (Malte) – À Bruxelles (Belgique), réunion des ministres des Finances de la zone euro avec la présentation de l'évaluation des besoins de la Grèce en vue du déblocage de nouveaux prêts à taux très bas.  

Mardi 21 mars
Proclamation par le Conseil constitutionnel de la liste définitive des candidats à l'élection présidentielle – Le Medef, associé à 9 autres organisations patronales, reçoit les candidats à la présidence de la République pour discuter de leurs programmes économiques – Le Conseil du commerce de France (CDCF) organise ses “États généraux du commerce” en présence notamment de Martine Pinville, la secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire – Conseil “Affaires économiques et financières” à Bruxelles (Belgique).

Mercredi 22 mars
L'Association des maires de France (AMF), présidée par le sénateur-maire Républicain de Troyes (Aube), François Baroin, auditionne les candidats à l'élection présidentielle sur sa charte intitulée “Charte pour l'avenir des communes” – Conseil d'administration du Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif), avec un vote sur une proposition de refonte de la ligne A du RER – Réunion ministérielle à Washington (États-Unis) des 68 pays de la coalition contre le groupe État islamique.

Jeudi 23 mars
France urbaine, l'association des élus des grandes villes de France, organise ses “Journées nationales” à Arras et dévoile ses propositions dans le cadre de l'élection présidentielle – Groupe de travail du conseil commun de la fonction publique sur une circulaire relative au temps de travail dans le secteur public – Réunion publique de Nathalie Arthaud à Rennes – L'ONG Transparency International France publie le bilan des réponses des candidats, suite à son appel à un engagement pour plus d'éthique de la vie politique – À Genève, sous l'égide de l'ONU, reprise des négociations au sujet des pourparlers de paix en Syrie.

Vendredi 24 mars
Fin de la période de réserve des ministres, qui peuvent, à compter de ce jour, exprimer publiquement leur soutien à un candidat à l'élection présidentielle – Publication des chiffres du chômage pour le mois de février.

 

Lundi 20 mars, sur Acteurs publics TV, à partir de 8 heures
La France des pouvoirs : un député PS recyclé à l'Ecologie. Au menu de La France des pouvoirs cette semaine : le “recasage” d'un député socialiste au sein d'un corps d'inspection, le départ pour le privé de l'ancien bras droit de Manuel Valls et la nomination d'un nouveau recteur à Limoges. Une émission enregistrée le 16 mars et animée par Bruno Botella, directeur de la rédaction d'Acteurs publics, et Pierre Laberrondo, rédacteur en chef adjoint.

Entretiens publics. “Tous les portails sociaux bientôt « France connectés »”. Hélène Monsauret, de la direction de la maîtrise d’ouvrage de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), souligne l’avancée permise par France Connect pour les usagers comme pour tous les acteurs de la branche retraite. “Tous les portails des administrations sociales seront bientôt « France connectés », explique-t-elle, et nous accompagnerons nos agents dans le développement de ces démarches en ligne.”

En direct du Parlement, “une aspiration à une meilleure démocratie représentative”. Pour Rémi Lefebvre, professeur de science politique à l’université Lille 2, une aspiration à une meilleure démocratie participative se développe en France qui se conjugue à une aspiration “à une meilleure démocratie représentative”. Une intervention organisée début février devant la mission “démocratie représentative, participative et paritaire” du Sénat.

La Parole aux experts, sécurité intérieure et intelligence artificielle. Une émission pour comprendre les nombreux usages de l’analyse vidéo automatisée et de la biométrie au service de la sécurité intérieure. Cyrille BATALLER, directeur exécutif en charge de l’intelligence artificielle chez ACCENTURE nous présente des réalisations emblématiques de l’alliance de l’expertise professionnelle et de ce type de logiciels.

Fonction publique, un débat très, très enflammé sur la suppression des postes de fonctionnaires. Supprimer 500 000 postes d’agents publics comme le propose François Fillon, est-ce crédible ? Les avis divergent fortement lors de ce débat mouvementé entre l’ancienne ministre de la Fonction publique et soutien de Benoît Hamon, Marylise Lebranchu, le président du CSFPT Philippe Laurent, la présidente de l’Ifrap Agnès Verdier-Molinié et le secrétaire général de la CGT Fonction publique Jean-Marc Canon. Un échange organisé dans le cadre de la grande après-midi de débat sur l'avenir de la fonction publique, à l'Assemblée nationale, le 2 février.