Quantcast

L’agenda politique et l’agenda d’Acteurs publics TV du 21 avril

20 avr. 2017, PAR Bastien Scordia
  • 03
    MIN
  • 0

L'agenda politique du vendredi 21 avril
Déplacement du président de la République, François Hollande, à Belle-Île-en-Mer (Morbihan) et à Guingamp (Côtes-d'Armor) – Le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, inaugure le bureau central du renseignement pénitentiaire (BCRP) – Avant la fin de la campagne officielle pour le premier tour de l'élection présidentielle (à minuit), réunions publiques d'Emmanuel Macron (En marche !) à Rouen, François Asselineau (Union populaire républicaine) à Strasbourg et Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste) à Annecy – Réunion de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington (États-Unis) avec une intervention de la ministre française de l'Environnement, Ségolène Royal, sur la finance verte.
 

Sur Acteurs publics TV à partir de 8 heures
Train du climat, Valérie Masson-Delmotte : “Un catalyseur entre différents univers” Le Train du climat, qui partira dans quelques mois à la conquête des territoires, est un catalyseur entre différents univers qui n’ont pas l’habitude de se rencontrer, souligne la paléoclimatologue Valérie Masson Delmotte, interrogée à l’issue de sa visite de l’exposition. C'est un train citoyen, souligne-t-elle, qui favorise les échanges entre entreprises, scolaires, élus, associations, jeunes et moins jeunes…

La Parole aux experts, Microsoft : assurer de bout en bout la sécurité numérique des organisations pour leur permettre de réussir leurs transformations digitales. Découvrez avec Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité, directeur de la division services de Microsoft, comment une plateforme de sécurité inédite, soutenue par une intelligence unique et de larges partenariats garantissent le résultat.

Présidentielle, Mylène Jacquot : “Le travail des fonctionnaires est le grand oublié de la campagne !” “Les propos de campagne l’emportent sur le fond, regrette la secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques, et laissent à penser que la manière dont travaillent les agents publics est complètement ignorée.” Revenant sur le bilan “fonction publique” des cinq dernières années, Mylène Jacquot estime qu’une gestion plus individualisée des agents publics répond à leurs attentes, mais la CFDT reste opposée à une rémunération au mérite. “Dans la fonction publique, le cadre collectif prime”, insiste-t-elle.

En direct du Parlement, droits des femmes : cela avance, accélérons ! Revivez le colloque consacré aux “nouvelles féministes” organisé en mars 2017, à l’Assemblée nationale, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Un événement lancé par la présidente de la délégation aux droits des femmes, la députée Catherine Coutelle, et pendant lequel sont intervenus le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, et Danielle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. À l’issue des échanges, Claude Bartolone et Danielle Bousquet ont signé une convention d’engagement pour une communication publique sans stéréotype de sexe.

Talents publics : “L’autonomie contrariée des acteurs éducatifs locaux” L’émission du management et de la gestion RH Talents publics s’est penchée sur l’autonomie des établissements scolaires. “Attention, on met aujourd’hui un peu tout et n’importe quoi derrière ce terme”, prévient Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes FSU, premier syndicat dans les collèges et lycées. De son côté, l’ancien recteur et coauteur de l’ouvrage Et si on tuait le mammouth ? Bernard Toulemonde, estime nécessaire de bien davantage déconcentrer et décentraliser la gestion des établissements.