Quantcast

L’agenda politique du week-end et d’APTV

19 mai 2017, PAR Acteurs Publics
  • 05
    MIN
  • 0

L’agenda politique du week-end

Samedi 20 mai
Dans le cadre des élections législatives des 11 et 18 juin prochains, à Paris, meeting national de lancement de la campagne des Républicains avec le sénateur-maire de Troyes (Aube), François Baroin, chargé de mener la campagne de la droite pour ce scrutin – En Arabie Saoudite, sommet arabo-islamo-américain en présence notamment du Président des États-Unis, Donald Trump. 

Dimanche 21 mai
Réunion informelle des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne à La Valette (République de Malte) – À Washington (États-Unis), réunion des ministres des Affaires étrangères des états souverains de l'Amérique. 

Lundi 22 mai
Ouverture officielle de la campagne pour les élections législatives des 11 et 18 juin (jusqu'au 10 juin à minuit) – À Bruxelles (Belgique), réunion des ministres des Finances de la zone euro avec à l'ordre du jour notamment l'évaluation des progrès réalisés par la Grèce pour mettre en œuvre les réformes exigées avant tout nouveau déblocage de fonds et la conclusion d'un accord avec les créanciers d'Athènes ; Conseil des “Affaires générales” avec l'adoption des directives des pays de l'Union européenne pour les négociations de sortie de l'Union du Royaume-Uni (Brexit). 
 

Sur Acteurs publics samedi et dimanche
La France des pouvoirs : l’Élysée et Matignon recrutent dans le privé
. Au menu de La France des pouvoirs cette semaine : les premiers recrutements à l'Élysée et à Matignon, qui font de la place à des hauts fonctionnaires passés dans le privé, un nouveau directeur de cabinet à Bercy chargé du budget et de la fonction publique… Une émission enregistrée le 18 mai et animée par Bruno Botella, directeur de la rédaction d'Acteurs publics, et Pierre Laberrondo, rédacteur en chef adjoint.

La Parole aux experts, Amazon : pourquoi et comment le secteur public doit adopter le “cloud”. À l'occasion de la sortie l’étude IDC sur le sujet de l'ouverture de la première région d’Amazon Web Services (AWS) en France, rencontre avec Erick Jan Vareschard, directeur “secteur public” d’AWS, pour tordre le cou à quelques idées fausses sur le cloud.

Conseil des ministres, ce qu’Emmanuel Macron a dit à ses ministres. Revivez la première conférence de presse du porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, jeudi 18 mai, à l’issue du Conseil des ministres. Le chef de l’État, indique-t-il, a rappelé quelques règles de gouvernance en insistant sur la confidentialité, la discipline et la solidarité, conditions du travail collégial. Une circulaire sur la “place des cabinets ministériels” est en cours de préparation. Le spoils system ne pourrait débuter qu’après les législatives.

Le discours d’investiture d’Emmanuel Macron. “Je ne céderai sur rien des engagements pris vis à vis des Français. Le travail sera libéré, les entreprises seront soutenues, la création et l’innovation seront au cœur de mon action.” C’est ce qu’a lancé le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, dimanche matin 14 mai, lors de son discours d’investiture. Et de souligner : “Nous avons besoin d’une Europe plus efficace, plus démocratique, plus politique car elle est l’instrument de notre puissance et de notre souveraineté.”

La Parole aux experts, Netacad et la formation digitale du secteur public. Découvrez à partir d’exemples concrets comment les programmes de Netacad peuvent aider des collectivités, des services de l’État ou l’Assistance publique Hôpitaux de Paris à former leurs agents pour réussir leur transformation digitale. Rencontre avec Alain Fiocco, directeur “recherche et développement” de Cisco et coordinateur de la Netacad en France.

Entretien, René Dosière : “Le futur président de l’Assemblée devra agir vite sur la déontologie”. Pour le député PS René Dosière, invité de l'émission Législatives 2017 sur APTV, la priorité du futur président de l'Assemblée nationale devra être d'imposer de nouvelles règles internes afin d'éviter de nouvelles affaires. René Dosière propose notamment de renforcer les moyens et les pouvoirs du déontologue de l'Assemblée nationale.

Quand Édouard Philippe appelait à “une sobriété budgétaire sur la dépense publique”. À l'occasion d'un débat organisé lors des Rencontres des acteurs publics en 2014, celui qui était alors député-maire UMP du Havre jugeait nécessaire, dans un contexte budgétaire tendu, de “s'imposer une sobriété budgétaire sur la dépense publique”. Il s'inquiétait alors de la situation financière des collectivités territoriales et d'une baisse de leurs investissements susceptible de “mettre en cause des pans entiers des politiques publiques”. Un échange organisé avec Mathias Fekl, alors député et qui devait devenir par la suite ministre de l'Intérieur.

Décryptage, pourquoi Emmanuel Macron doit d’urgence désinhiber la fonction publique. Fixer un cap à l’action publique, donner une vision aux fonctionnaires, calibrer leurs missions : ce sont les préconisations formulées à l'endroit du nouveau président de la République par les managers publics et privés interrogés par Acteurs publics TV. La méthode doit être celle de la responsabilisation et de la confiance accordées aux acteurs de terrain, soulignent ils, en abordant les enjeux de gestion RH, de santé publique, de numérique et de finances locales.

Entretien, Patrick Bernasconi : “Le CESE est à la disposition des prochains décideurs publics !”. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est à la disposition des prochains décideurs publics pour, notamment, favoriser l’acceptabilité d’une réforme, explique son président à Acteurs publics. Le CESE, souligne Patrick Bernasconi, appelle à un vote républicain pour le second tour de la présidentielle. Par la suite, en juillet, il entend organiser “une conférence du CESE” réunissant les responsables des organisations membres pour définir les orientations stratégiques de l’institution et plancher sur celles du gouvernement. En matière d’évaluations, les travaux avec la Cour des comptes se poursuivent. Trois chantiers sont lancés, autour de l’emploi des seniors, des pôles de compétitivité et des addictions.