Quantcast

L’agenda politique et l’agenda d’Acteurs publics TV du 20 juin

19 juin 2017, PAR Soazig Le Nevé
  • 04
    MIN
  • 0

L'agenda politique du mardi 20 juin
Le chef de l’État, Emmanuel Macron, s’entretient avec Jean-Pierre Raffarin, sénateur de la Vienne, avant de participer à une réception en l'honneur de l'équipe féminine de football de l'Olympique lyonnais, vainqueure de la Ligue des champions – La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, reçoit Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État au Numérique, puis Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur – Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, se rend à Moscou pour y rencontrer son homologue Sergueï Lavrov sur la situation en Syrie et en Ukraine.


Sur Acteurs publics TV à partir de 8 heures
Talents publics, pourquoi les réseaux professionnels féminins sont indispensables
. “Il est indispensable de faire partie d’un réseau pour prendre confiance et progresser dans sa carrière.” C’est le message délivré lors de ce Talents publics consacré à la progression des femmes sur les postes à responsabilités dans l’administration, avec la participation d’Isabelle Braun Lemaire, secrétaire générale des ministères économiques et financiers, Myriem Mazodier, présidente de la commission “femmes” de l'association des anciens élèves de l'ENA, et Marine Aubin, entrepreneuse et présidente de l’association Girlz in web. 

Emission spéciale, emplois et économie circulaire : “Il faut un accompagnement social bienveillant !”. L’accompagnement social et les politiques de formation seront essentiels au basculement vers l’économie circulaire, analysent en substance les intervenants de cette émission d’Acteurs publics TV, “Quel potentiels d’emplois pour l’économie circulaire” : Laurence Monnoyer-Smith, commissaire générale au Développement durable, Bruno Genty, conseiller au CESE, auteur du rapport sur l’emploi dans la transition écologique et ancien président de France Nature Environnement, et Cyril Cosme, directeur du bureau de l’organisation internationale du travail France. “Cette transition suppose une remise en question pour certains salariés, relève Laurence Monnoyer Smith, et cela peut être douloureux. Il faut un accompagnement bienveillant.” “La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est décisive”, abonde Bruno Gentil. “Les référentiels de formation devront être revus”, estime pour sa part Cyril Cosme. Un échange organisé dans le cadre des émissions d’Acteurs publics TV sur “L’économie circulaire, un réservoir d’emplois verts”, réalisées le 2 juin au CESE à l’initiative d’Éco-Emballages et en partenariat avec Écofolio et Confrontations Europe.

Entretien, “Il faut des nerfs d’acier, ce n’est donc pas un poste pour les hommes !”. La haute fonctionnaire à l’égalité hommes femmes au Quai d’Orsay et directrice des Amériques et Caraïbes – qui prendra en septembre le poste d’ambassadrice au Canada –, Kareen Rispal, commente la campagne pour la promotion des femmes à des postes à responsabilités développée au sein de son ministère. Des stéréotypes détournés avec humour, comme lorsque l’ambassadrice de France au Mali déclare : “Il faut des nerfs d’acier pour ce poste, ce n’est donc pas pour les hommes… ” “Les femmes sont plus perfectionnistes que les hommes, souligne Kareen Rispal, elles ont moins confiance.” Le travail pour faire évoluer les mentalités doit être poursuivi, selon elle.

Entretien, Gilles Babinet : “Les outils numériques placent le citoyen au centre de l’État et non plus face à lui” “En France, préside encore la volonté de respecter la norme et la culture de l’usager ne passe qu’après”, regrette Gilles Babinet, digital champion de la France auprès de la Commission européenne. “On est dans une impasse car il n’y a pas eu de portage politique de ces sujets”, poursuit il, estimant que “la principale chose à faire, avant même d’investir dans les technologies, c’est de former les agents administratifs”. Car “aujourd’hui, des systèmes d’information sont pris en charge par des préfets qui n’ont pas ou trop peu été formés à la culture numérique, qui change le monde”.

La Parole aux experts, Netacad et la formation digitale du secteur public. Découvrez à partir d’exemples concrets comment les programmes de Netacad peuvent aider des collectivités, des services de l’État ou l’Assistance publique Hôpitaux de Paris à former leurs agents pour réussir leur transformation digitale. Rencontre avec Alain Fiocco, directeur “recherche et développement” de Cisco et coordinateur de la Netacad en France.