Quantcast

Une nouvelle patronne pour la DGCCRF

3 janv. 2018, PAR Shahinez Benabed
  • 01
    MIN
  • 0


Cheffe du service de la stratégie, du pilotage et du budget la direction générale des finances publiques depuis mars dernier, Virginie Beaumeunier, administratrice générale, vient d’être promue – en Conseil des ministres – directrice générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Elle remplace ainsi Nathalie Homobono, qui était à ce poste depuis 2009.

Âgée de 51 ans, Virginie Beaumeunier est titulaire d’une maîtrise de droit public et diplômée de l’institut d’études politiques de Paris. Également ancienne élève de l’ENA (promotion Léon Gambetta, 1993), elle a notamment passé huit ans à l’Autorité de la concurrence en tant que rapporteure générale, de 2009 à mars dernier. 

Elle était, avant cela, déjà passée à plusieurs reprises par la DGCCRF, notamment : entre 1999 et 2000, en tant que cheffe du bureau “Marchés publics et délégations de services publics” ; de 2006 à 2008 au poste de sous-directrice des services et réseaux ; et enfin entre 2008 et 2009, à nouveau comme sous-directrice, mais cette fois-ci pour la politique de la concurrence.

Virginie Beaumeunier a par ailleurs été, entre autres expériences, conseillère technique à deux reprises entre 2000 et 2002 au cabinet des ministres de l’Économie de l’époque, à savoir successivement Christian Sautter, puis Laurent Fabius.