Quantcast

Françoise Nyssen réorganise son cabinet

19 févr. 2018, PAR Shahinez Benabed
  • 02
    MIN
  • 0

MC - Didier Plowy

La minsitre de la Culture, Françoise Nyssen, vient tout juste de procéder, ce week-end, à deux nominations au sein de son cabinet. Elle a par ailleurs mis fin aux fonctions d'une de ses conseillères.


Le petit remaniement au cabinet de la ministre de la Culture, entamé en janvier dernier, se poursuit. Après avoir promu sa directrice adjointe de cabinet, Laurence Tison-Vuillaume, au poste de directrice de cabinet suite au départ de Marc Schwartz [lire notre article sur le sujet], Françoise Nyssen vient de choisir son conseiller en charge du numérique, des industries culturelles et des médias, Pierre-Emmanuel Lecerf, pour occuper la fonction vacante de directeur adjoint de cabinet.

Leïla Derouich, maître des requêtes au Conseil d’État, fait quant à elle son entrée au cabinet pour remplacer Pierre-Emmanuel Lecerf, en tant que conseillère. En charge des mêmes sujets que son prédécesseur, elle traitera en outre des questions liées à l’audiovisuel.

Dans le même temps, Frédérique Gerardin, conseillère en charge des questions européennes et internationales, de la francophonie et du patrimoine depuis juin dernier, quitte ses fonctions.  

Âgé de 36 ans, Pierre-Emmanuel Lecerf avait été nommé conseiller au cabinet de la ministre de la Culture en juin dernier. Diplômé de l’institut d’études politiques (IEP) de Paris et ancien élève de l’ENA (promotion Aristide Briand, 2008), cet inspecteur des finances de 1re classe a notamment été directeur des affaires européennes et internationales, ainsi que directeur financier et juridique du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) entre 2013 et 2017. Par ailleurs, et entre autres, conseiller à la direction générale l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) de 2012 à 2013, il a aussi été, plus tôt dans sa carrière, chargé de mission auprès du chef du service de l’inspection générale des Finances, entre 2011 et 2012.

Leïla Derouich, pour sa part, est diplômée de l’IEP de Paris et également ancienne élève de l’ENA (promotion Jean-Jacques Rousseau, 2011). Âgée de 31 ans et maître de requêtes au Conseil d’État, elle était, depuis 2015, directrice de cabinet d’Olivier Schrameck, le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).