Quantcast

Nominations au sein du comité technique et du conseil stratégique de l’innovation en santé

7 mars 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

IDS


Le comité technique et le conseil stratégique de l’innovation en santé, deux instances instituées par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018, se mettent en place. Par un arrêté publié le 6 mars dernier, Dominique Polton prend en effet la vice-présidence du conseil stratégique, tandis que Natacha Lemaire devient rapporteure générale de ce même conseil, ainsi que du comité stratégique.

Pour mémoire, le conseil stratégique, présidé par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, est chargé de proposer et de suivre les expérimentations ayant pour but de « permettre l'émergence d'organisations innovantes dans les secteurs sanitaire et médico-social concourant à l'amélioration de la prise en charge et du parcours des patients, de l'efficience du système de santé et de l'accès aux soins », selon l’article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018. Dérogatoires, elles peuvent être mises en œuvre pour une durée maximale de cinq ans. Son comité technique donne, lui, son avis sur leur mode de financement ainsi que leurs modalités d'évaluation et détermine leur champ d'application territorial.

Natacha Lemaire, est professeur à l’école de santé publique d’Harvard depuis 2016. Diplômée de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec) et de l’ENA (promotion "Nelson Mandela", 2001), elle a été sous-directrice de la régulation de l'offre de soins à la direction générale de l'offre de soins au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé de 2010 à 2013 et chef de service, adjointe au secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales jusqu’en 2016.

Dominique Polton (cf.photo), est la présidente de l’Institut des données de santé (IDS) depuis 2017 et du conseil scientifique de l'École des hautes études en santé publique (EHESP) depuis 2016. Diplômée de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE), elle a dirigé l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) de 1997 à 2005, avant de devenir directrice de la stratégie, des études et des statistiques, puis conseillère auprès du directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Nicolas Revel), jusqu’en 2017.