Quantcast

Une mission sur la pénurie de médicaments et de vaccins au Sénat

29 juin 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

Twitter


Lors de sa réunion constitutive, jeudi 28 juin, la mission d’information sur la pénurie de médicaments et de vaccins, créée au Sénat à l’initiative du groupe Les Indépendants-République et territoires, a désigné Jean-Pierre Decool, sénateur Les Indépendants du Nord, comme rapporteur, et Yves Daudigny, sénateur socialiste de l’Aisne, en tant que président. Les auditions débuteront le 5 juillet et les travaux s’achèveront fin septembre.

Cette mission a pour objectif d’établir “un état des lieux des ruptures de stocks et risques de ruptures de stocks constatés au cours des dernières années pour les médicaments et les vaccins”, indique le site du Palais du Luxembourg, ainsi que de retracer “les différentes causes de ce phénomène en inquiétante progression”, ceci afin de proposer “des mesures permettant de remédier à cette situation inacceptable”.

Jean-Pierre Decool (photo), 65 ans, est sénateur et vice-président de la commission des affaires économiques du Sénat depuis 2017. Ce professeur de mathématiques de profession était, avant cela, député apparenté LR du Nord, de 2002 à 2017, et maire de Brouckerque, dans le même département, de 1990 à 2014. Il a également siégé au conseil général du Nord de 1994 à 2015.

Yves Daudigny, 71 ans, est sénateur depuis 2008 et vice-président de la commission des affaires sociales depuis 2014. Professeur honoraire de physique, cet ancien maire socialiste de Marle, dans l’Aisne, a été président du conseil général de l’Aisne de 2001 à 2015. Chargé des questions de sécurité sociale dans l’équipe de campagne de François Hollande pour l’élection présidentielle de 2012, Yves Daudigny a également notamment été rapporteur de la commission des affaires sociales du Sénat sur la politique du médicament, de 2015 à 2016.