Quantcast

Jean-Christophe Toulon change de poste à la SNCF

9 juil. 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0


Ancien collaborateur de Michel Sapin et de Florence Parly à Bercy, Jean-Christophe Toulon, jusqu’ici directeur de la stratégie “Intercités” à la SNCF, vient d’être nommé secrétaire général et directeur de la stratégie au sein de la nouvelle direction générale “clients et services” de SNCF Réseau.

Rappelons que SNCF Réseau est un établissement public à caractère industriel et commercial, au sein de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), chargée de la gestion et la maintenance du réseau ferré français.

Jean-Christophe Toulon, 45 ans, a été, de 2014 à mai 2017, chef de cabinet, conseiller spécial chargé des questions politiques du ministre des Finances et des Comptes publics de l’époque, Michel Sapin, après avoir été son chef de cabinet et son conseiller chargé du Parlement et des relations avec les élus, au ministère chargé du Travail, de 2012 à 2014. En juin 2017, il était ensuite devenu responsable du “schéma directeur” des lignes Intercités à la SNCF avant d’y être promu, en janvier dernier, directeur de la stratégie “Intercités”.

Sa première collaboration avec l’ancien ministre de François Hollande date de l’an 2000, lorsque Jean-Christophe Toulon était entré au cabinet du ministre, alors chargé de la Fonction publique, dans le gouvernement de Lionel Jospin. D’abord conseiller sur les questions parlementaires, il était ensuite devenu son chef adjoint de cabinet, chargé des relations avec le Parlement, jusqu’à l’élection présidentielle de mai 2002.

Auparavant, ce titulaire d’une maîtrise de sciences politiques et d’un DESS de communication politique et sociale a notamment d’abord travaillé comme attaché parlementaire au cabinet des secrétaires d’État successifs au Budget, Christian Sautter (1998-2000) puis Florence Parly (2000), ex-directrice générale de SNCF Voyageurs et actuelle ministre des Armées.

Jean-Christophe Toulon a en outre officié à la mairie de Paris de 2002 à 2004, comme chargé de mission auprès du sous-directeur de la santé à la direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé. Il a aussi travaillé à l’Office public d’aménagement et de construction (Opac), devenu Paris-Habitat, comme directeur adjoint de cabinet du directeur, entre 2004 et 2012.