Quantcast

José Gomez change d’ambassade

10 juil. 2018, PAR Shahinez Benabed
  • 02
    MIN
  • 0

Ambassade de France en République dominicaine


Après trois ans passés en tant qu’ambassadeur de France en République dominicaine, José Gomez, conseiller des affaires étrangères hors classe, vient d’être nommé au même poste à Haïti. Il remplace ainsi Élisabeth Beton-Delègue, qui occupait la fonction depuis 2015.

Rappelons que la République d’Haïti est un pays des Grandes Antilles, fort de plus de 10 millions d’habitants. Il est à ce jour le seul territoire francophone indépendant des Caraïbes.

Âgé de 60 ans, José Gomez a déjà exercé à plusieurs reprises des fonctions diplomatiques sur ou en lien avec le continent américain. Premier secrétaire à l’ambassade de France à La Havane (Cuba) de 1993 à 1996 et deuxième conseiller, conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France à Bogota (Colombie) entre 2000 et 2004, il a en outre été deuxième, puis premier conseiller à l’ambassade de France à Caracas (Venezuela) pendant trois ans, jusqu’en 2007.

Par ailleurs délégué dans les fonctions de sous-directeur du Mexique, de l’Amérique centrale et des Caraïbes à la direction des Amériques et des Caraïbes du Quai d’Orsay de 2007 à 2010, José Gomez a aussi exercé les fonctions de directeur adjoint des Amériques et des Caraïbes au sein du même ministère (2013-2015), juste avant d’être nommé ambassadeur en République dominicaine.

Outre ces expériences, cet ancien enseignant, titulaire du Capes de philosophie, a également été, entre autres, en mission auprès de la présidence française de l’Union de l’Europe occidentale à Bruxelles (Belgique) de 1996 à 1997 et inspecteur des affaires étrangères, sur la période 2010-2013.