Quantcast

La préfecture d’Île-de-France a un nouveau secrétaire général chargé des affaires régionales

25 juil. 2018, PAR Emilie Coste
  • 01
    MIN
  • 0

Linkedin


Pour succéder à Yannick Imbert, en poste depuis 2016, un secrétaire général chargé des affaires régionales (Sgar), à savoir Julien Charles, vient d’être nommé – en Conseil des ministres ce 25 juillet – auprès du préfet de la région Île-de-France, Michel Cadot.

Rappelons que le Sgar assiste le préfet de région et est chargé de la mise en œuvre de la politique nationale et communautaire sur son territoire, notamment en matière de développement économique et sociale et d’aménagement du territoire. 

Secrétaire général de la préfecture des Yvelines depuis bientôt quatre ans, Julien Charles, 43 ans, était auparavant sous-directeur de l’administration territoriale à la direction de la modernisation et de l’action territoriale, Place Beauvau, de 2012 à 2014, après avoir occupé le poste de secrétaire général de la préfecture de la Charente-Maritime entre 2009 et 2012.

Passé par Sciences Po Paris et l’ENA (promotion René Cassin, 2003), cet administrateur civil hors classe détaché en qualité de sous-préfet hors classe avait notamment dirigé le cabinet des préfets successifs du Centre, Jean-Pierre Lacroix puis André Viau (2003-2005), et de ceux de l’ancienne région Lorraine, Bernard Hagelsteen, Pierre-René Lemas, puis Bernard Niquet (2005-2007). Julien Charles était ensuite retourné en administration centrale, toujours au ministère de l’Intérieur, pour occuper plusieurs postes en tant qu’adjoint à des chefs de bureaux.