Quantcast

Guy Cazenave-Lacroutz prend de nouvelles fonctions à la gendarmerie

27 juil. 2018, PAR Emilie Coste

Sirpa Gendarmerie


Directeur adjoint des soutiens et des finances à la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) depuis 2016, Guy Cazenave-Lacroutz a été nommé – en Conseil des ministres – commandant de la région de gendarmerie Hauts-de-France et commandant de la gendarmerie pour la zone défense et de sécurité Nord. Le 1er septembre, ce général de division sera ainsi promu général de corps d’armée et remplacera Jacques Hebrard à ce poste.

Âgé de 57 ans, Guy Cazenave-Lacroutz, notamment licencié de droit public et passé par l’École de l’air, Sciences Po Toulouse ainsi que par le Collège interarmées de défense, a été officier professeur au Centre d’enseignement supérieur de la gendarmerie (1998-2002). Commandant le groupement de Meurthe-et-Moselle entre 2002 et 2005, il avait rejoint l’administration centrale en 2005, pour prendre un poste d’adjoint, puis de chef du bureau de l’exécution du budget à la DGGN.

Devenu adjoint à la sous-direction administrative et financière au sein de la même direction générale en 2009, chargé parallèlement de la fonction “soutien-finances” au cabinet du directeur général de la gendarmerie nationale, Guy Cazenave-Lacroutz avait pris, à partir de 2010, les fonctions de commandant de la gendarmerie de l’air. Il était ensuite retourné, en 2013, à son poste d’adjoint à la sous-direction administrative et financière, avant d’en prendre la tête en 2014.