Quantcast

Corinne Pereira da Silva prend son premier poste de sous-directrice

10 sept. 2018, PAR Shahinez Benabed
  • 02
    MIN
  • 0

L’ancienne première secrétaire à l’ambassade de France en République tchèque Corinne Pereira da Silva, en disponibilité depuis septembre 2017, vient d’être nommée sous-directrice de l’administration des Français (groupe B) au service des Français à l’étranger du ministère des Affaires étrangères. Cette conseillère des affaires étrangères remplace ainsi Sylvain Riquier, qui a pris pour sa part récemment un poste de chef de service au Quai d’Orsay [lire notre article sur le sujet]. 

Rappelons que, comme le précise un texte publié au Journal officiel, la sous-direction de l’administration des Français recueille notamment les informations relatives à la situation des communautés françaises à l’étranger. Elle est également, entre autres, compétente pour la défense du patrimoine des Français résidant à l’étranger et veille en outre au bon déroulement des scrutins français à l’étranger et étrangers en France.

Âgée de 44 ans, Corinne Pereira da Silva est licenciée de lettres modernes et d’administration publique. Également diplômée de Sciences Po Toulouse et titulaire d’un brevet d’administration consulaire appliquée, elle a débuté sa carrière en 2000 au Quai d’Orsay, à la direction des Français à l’étranger et des étrangers en France, avant de rejoindre, pendant un an, le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, en tant que diplomate d’échange, à partir de 2003.

Devenue, dans la foulée, attachée de consulat et cheffe de chancellerie à l’ambassade de France à Munich, en Allemagne, sur la période 2004-2007, elle a ensuite réintégré l’administration centrale du Quai d’Orsay, au poste de rédactrice à la sous-direction de l’Europe centrale, jusqu’en 2010.

Corinne Pereira da Silva a alors enchaîné avec les fonctions de consule générale adjointe de France à San Francisco, aux États-Unis, pendant trois ans. C’est en 2013 qu’elle a été nommée première secrétaire à l’ambassade de France en République tchèque.