Quantcast

Un chef de bureau de la DGFIP rejoint un cabinet d’avocats fiscalistes

10 sept. 2018, PAR Emilie Coste
  • 01
    MIN
  • 0

CMS Francis Lefebvre Avocats


Ancien conseiller de Christine Lagarde, François Baroin et Valérie Pécresse à Bercy, l’inspecteur principal des impôts Thierry Viu, a rejoint le cabinet d’avocats d’affaires CMS Francis Lefebvre Avocats en tant que fiscaliste au sein de son équipe “Fiscalité internationale”.

Thierry Viu, 47 ans, est un haut fonctionnaire issu de la direction générale des finances publiques (DGFIP) de Bercy. Depuis 2016, il y occupait le poste de chef du bureau de la programmation et des échanges internationaux, après y avoir été chef du bureau des affaires internationales (2013-2016).

Entre 2010 et 2012, cet inspecteur principal des impôts a été le conseiller technique, sur les questions de politique fiscale, de Christine Lagarde au ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi (2010), puis de François Baroin au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et, parallèlement, de Valérie Pécresse, alors ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’État et porte-parole du gouvernement.

Ancien élève de l’École nationale des impôts, titulaire d’une maîtrise de mathématiques et d’un DEA de droit fiscal, Thierry Viu a d’abord été inspecteur des impôts (1998-2002), avant de prendre, entre 2003 et 2010, plusieurs postes de chef de section à la direction de la législation fiscale de la DGFIP.