Quantcast

La ministre des Sports a choisi sa directrice de cabinet

12 sept. 2018, PAR Shahinez Benabed
  • 02
    MIN
  • 0

Linkedin


Le nom de la directrice de cabinet de Roxana Maracineanu au ministère des Sports est désormais connu. La nouvelle ministre, nommée après le départ de Laura Flessel du gouvernement [lire notre article sur le sujet], vient en effet de désigner l’administratrice générale Laurence Lefevre à cette fonction.

Jusque-là directrice des sports au sein du même ministère depuis 2016, la future collaboratrice de Roxana Maracineanu avait déjà officié en cabinets ministériels. Directrice du cabinet de Ségolène Neuville au secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion entre 2014 et 2016, elle a aussi été, parallèlement, directrice adjointe du cabinet de Marisol Touraine au ministère en charge des Affaires sociales et de la Santé.

Âgée de 57 ans et titulaire d’une maîtrise en sciences et techniques des activités physiques et sportives, Laurence Lefevre est une ancienne professeure de sport. Également passée par l’ENA (promotion René Char, 1995), elle fut cheffe du bureau de la santé mentale des toxicomanies et des dépendances à la direction générale de la santé du secrétariat d’État à la Santé et à la Sécurité sociale entre 1995 et 1998.

Devenue dans la foulée sous-préfète de Limoux, dans l’Aude, jusqu’en 2000, elle a ensuite officié au sein du Fonds d’action sociale pour les travailleurs immigrés et leurs familles (Fastif, aujourd’hui baptisé Fonds d’action et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations, ou Fasild), en tant que directrice adjointe, puis comme directrice générale adjointe des relations internes et externes, jusqu’en 2003.

À cette date, Laurence Lefevre a rejoint la ville de Paris comme sous-directrice de la petite enfance à la direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé, puis a intégré l’ancienne région Picardie en 2007, au poste de directrice générale des services. De retour au sein la ville capitale en 2010, elle y a alors occupé les fonctions de directrice de la jeunesse et des sports jusqu’en 2014.